jeudi 27 mai 2021

Allemagne. Les poutinolâtres allemands

 En France, c'est bien connu, le RN est devenu le Rassemblement des lécheurs de bottes de Poutine (la région PACA deviendra-t-elle la région Poutinegrad ? Possible, avec le meilleur novo-collabo de France qu'est Mariani-le-français-de-papier).

En Allemagne aussi, il y a beaucoup de poutino-collabos. Ce pays, apparemment, représente l'Europe à lui tout seul : on a vu que l'Allemagne parlait au nom de l'Europe pour défendre son pipeline germano-soviétique russe ; on a vu aussi que Biden renonçait à s'opposer à Nord Stream 2 pour rester copain avec l'Europe, considérant donc que l'Allemagne c'était l'Europe à elle toute seule. Pourtant, les plus poutiniens en Allemagne ne sont pas uniquement à chercher autour des réseaux de l'ex-chancelier Schröder -aujourd'hui travaillant pour Gazprom- . Ils sont aussi à chercher à l'AfD (qui présente décidément bien des similarités avec le RN). En tout cas, beaucoup de nostalgiques du pacte Molotov-Ribbentrop dans ce pays

27 mai 2021

AfD-Kremlin: l'alliance que plus personne ne cherche à cacher

VU D'AILLEURS - Le Kremlin a trouvé dans l'AfD, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne, des soutiens prêts à servir ses intérêts. Alors que les élections du Bundestag approchent, une tendance apparaît clairement : certains députés se rendent de plus en plus fréquemment en Russie, même ceux qui gardaient auparavant leurs distances. Et ils n'ont peur de rien, même pas des organisations sous sanctions.

Ils se rendent de préférence en Russie ou dans les régions où Moscou poursuit des intérêts stratégiques. Les politiciens de l'AfD accordent volontiers des interviews à la chaîne de télévision Russia Today et à d'autres médias pro-Kremlin et y affirment que le parti « continuera à travailler à l'amélioration des relations germano-russes », comme l'a déclaré en février dernier Jörg Urban, président du groupe parlementaire de l'AfD en Saxe. Il est avant tout question « de lever les sanctions absurdes prises contre la Russie au lieu de les étendre ».

Quelques semaines plus tard, c'est en tant qu'unique politicien de l'opposition que Jörg Urban accompagnait le ministre-président de Saxe Michael Kretschmer (CDU) lors de son voyage controversé à Moscou. Si, sur place, Michael Kretschmer s'est fait photographier sur un canapé en pleine conversation téléphonique avec Poutine, Jörg Urban a profité du voyage pour rencontrer un intellectuel

Le Figaro


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire