vendredi 14 mai 2021

Quelques succès européens dans la guerre hybride contre la Russie

 Partenariat économique France-Ukraine

> La France et l’Ukraine ont signé ce jeudi 13 mai des accords pour 1,3 milliards d’euros. Les chemins de fer ukrainiens vont commander du matériel au groupe français. « La France et l'Ukraine sont des partenaires économiques solides. Ma visite à Kiev a permis de signer des contrats stratégiques autour de la sécurité, du transport et du traitement des eaux. Ces projets majeurs permettront d’améliorer le quotidien des Ukrainiens », a écrit Bruno Le Maire sur sa page Twitter (Ukrinform)

> L’Ukraine achète pour 1,3 milliard d’euros de locomotives et camions de pompiers à la France (OuestFrance)

> (...) "un succès diplomatique, géopolitique et industriel", de même qu'une "excellente nouvelle pour l'emploi local" (...) . Kiev, qui dépend du soutien politique de Paris face à la Russie, avait déjà signé en 2018 un accord sur l'achat au groupe franco-allemand Airbus Helicopters de 55 hélicoptères civils pour un demi-milliard d'euros. (LExpress)

> Alstom a été choisi pour fournir 130 locomotives électriques aux chemins de fer ukrainiens. Le résultat de plusieurs mois d’intense lobbying politico-industriel qui ont permis au numéro un mondial du train de s’imposer face à son rival chinois.(Le Monde, 23/05/2021)


Mirage 2000 en Mer Noire

> Face à la Russie, la France agit enfin en envoyant des Mirage 2000 en Mer Noire. Mer Noire : Des Mirage 2000 français interceptés à trois reprises par les forces aériennes russes (Opex360)

Partenariat Allemagne-Pologne

>L’Allemagne et la Pologne ont signé un accord mutuel de défense aérienne (Opex360)

 Oligarques poutiniens en Ukraine

> Ukraine: deux députés et oligarques pro-russes inculpés pour trahison nationale, dont Viktor Medvedtchouk, l’homme fort des forces politiques pro-Kremlin en Ukraine. (RFI).  Irina Venediktova, a annoncé, mardi 11 mai, que deux influents députés ukrainiens prorusses, Viktor Medvedtchouk et Taras Kozak, étaient formellement « suspects » du crime de « haute trahison », sur fond de tensions avec Moscou, après l’escalade militaire russe aux frontières ukrainiennes en avril. Les deux hommes sont également soupçonnés de « tentative de pillage de ressources naturelles en Crimée », annexée par la Russie en 2014.  (Le Monde)

> Poutine n'est pas content :  il promet de «réagir» après des poursuites contre un proche en Ukraine (LeFigaro)

Le SCAF : partenariat franco-germano-espagnol

> Et l'Allemagne, l'Espagne et la France finalisent enfin un nouveau jalon sur le SCAF (LaTribune)

 

 

Ce sont donc en quelques jours des nouvelles encourageantes pour l'Europe

MAIS n'oublions pas , aussi, ces mauvaises nouvelles :

> Un nouveau soldat ukrainien tué dans l'est séparatiste ce 14 mai 2021 (...) La guerre en Ukraine a fait plus de 13.000 morts et environ 1,5 million de déplacés depuis son déclenchement en avril 2014, juste après l'annexion de la Crimée lancée par Moscou dans la foulée d'une révolution pro-occidentale à Kiev. (LeFigaro)

> Encore un média indépendant russe classé «agent de l'étranger». Cette décision du ministère de la Justice intervient moins d'un mois après qu'un autre média en ligne, Meduza, également très réputé, a subi le même sort. (LeFigaro)

> Un serviteur de Poutine bientôt président de PACA ? Régionales en PACA : le candidat du RN, Thierry Mariani, donné vainqueur dans les sondages (Lemonde)



 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire