lundi 28 février 2022

28 février 2022. Cinquième jour de guerre

21:44 Les forces russes à proximité d’une importante centrale nucléaire

20:38 La Finlande et la Norvège vont envoyer des armes à l’Ukraine

20:00 Monaco « adopte » les mêmes sanctions économiques que l’Union européenne contre la Russie

Après la Suisse, la principauté de Monaco déclare qu’elle a « adopté et mis en œuvre sans délai » le gel des avoirs et les sanctions économiques décidés par l’Union européenne contre la Russie et ses dirigeants, dont Vladimir Poutine. « Conformément à ses engagements internationaux, la principauté a adopté et mis en œuvre, sans délai, des procédures de gel de fonds et de sanctions économiques identiques à celles prises par la plupart des Etats européens », annonce la principauté dans sa première déclaration officielle depuis le début de la guerre en Ukraine.

Monaco, deuxième Etat le plus petit du monde, accueille près de 750 résidents russes. L’AS Monaco, équipe de Ligue 1, est la propriété du Russe Dmitri Rybolovlev. De même l’actionnaire majoritaire et président de l’AS Monaco basketball, le club de ProA, est russe : Aleksej Fedoricsev a succédé fin janvier à la tête du club à l’Ukrainien Sergey Dyadechko, qui est désormais vice-président.

Monaco entretient de longue date des relations étroites avec la Russie, les premiers traités et accords commerciaux et politiques conclus entre l’Empire russe et la principauté datant du XIXsiècle

19:49 « Des saboteurs russes “travaillent” parmi nous » : à Zaporijia, la crainte d’ennemis embusqués dans la ville

 18:20 « La campagne militaire russe devient de plus en plus brutale », dit le chef de la diplomatie de l’Union européenne

18:29 Plus de 6 000 manifestants contre la guerre ont été arrêtés en Russie

18:14 TikTok suspend les comptes des médias d’Etat Russia Today et Sputnik en Europe

17:56  A Zaporijia, le front se rapproche et la population craint les saboteurs. Malgré les alertes aériennes, les habitants de la ville bordée par le Dniepr ignorent les injonctions de se rendre aux abris. (article)

17:55 Fin des négociations entre délégations russes et ukrainiennes, en attente d’une deuxième réunion (pas encore d'infos sur les pourparlers).  Entre le début et la fin de ce premier round de discussions, le président russe, Vladimir Poutine, a demandé, lors d’une échange téléphonique avec Emmanuel Macron, trois garanties pour mettre fin à l’invasion, selon le Kremlin : « la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l’aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l’Etat ukrainien et la garantie de son statut neutre ». ça se confirme, Poutine est fou, il vit dans son monde

17:46 Des soldats français en route vers la Roumanie 

 17:24 Poutine aurait indiqué interdite aux Russes d’envoyer des sous à l’étranger ? L’information a été diffusée il y a quelques minutes par le Kremlin. Il est désormais interdit pour tous les résidents en Russie de transférer des devises à l’étranger. Les exportateurs russes sont également sommés de convertir en roubles 80 % de leurs revenus en devises étrangères gagnées depuis le 1er janvier.

Ces mesures sont censées soutenir le rouble, dont les cours se sont effondrés en début de semaine après les sanctions occidentales. Lundi matin, la monnaie russe a connu des records de faiblesse face au dollar et à l’euro.

>>> L’Algérie se dit prête à fournir plus de gaz à l’UE « en cas de difficultés » (Lemonde)

17:18 Record des prix du carburant en France, et du prix de l’aluminium au niveau mondial [et ce n'est que le début . Autant s'habituer à utiliser au minimum sa voiture personnelle] (Le secteur des hydrocarbures représente en effet un tiers du budget de l’Etat russe. La Russie est donc très dépendante de ses exportations de gaz en Europe… mais l’Europe est également très dépendante du gaz russe.)

17:12 Les artistes remettent en question leurs engagements auprès de la Russie (article)

16:29 Macron a parlé avec Poutine pour demander la fin des bombardements contre les civils

16:28 Le CIO recommande un bannissement des Russes et Biélorusses du sport mondial (Lemonde)

16:10 Minute de silence à l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU , à la mémoire des victimes de l’invasion russe en Ukraine

16:05 Le Philarmonie de Paris annule des concerts du chef d’orchestre pro-POutine Gergiev

15:50 La vodka russe retirée des étalages finlandais

15:40 Le magnat russe de la presse Lebedev appelle Poutine à « arrêter la guerre »

15:30 Le CIO retire l’Ordre olympique à Poutine

15:25 Au moins 11 morts après des bombardements à Kharkiv, parmi la population civile. Selon une source militaire occidentale, citée anonymement par l’AFP, « les Russes tapent très fort et de manière de plus en plus indiscriminée »

15 :20. Downing Street souhaite « faire tomber » Poutine Lobs


>>> Le groupe Wagner aurait été dépêché pour assassiner Zelensky, selon le Times . Plus de 400 mercenaires russes de la force Wagner, venus d'Afrique, se seraient rendus dans la capitale ukrainienne avec une seule mission : assassiner le président Volodymyr Zelensky. (Lefig)


15:31 Dans la ville de Berdiansk, occupée par les Russes, les habitants disent aux soldats de « rentrer à la maison »

Dans cette vidéo, relayée par notre correspondant à Moscou, des habitants de cette ville de plus de 110 000 habitants crient aux soldats russes de « rentrer à la maison », en langue russe. La perte de Berdiansk, ville du sud de l’Ukraine, a été confirmée lundi par le gouvernement ukrainien.


14:49 > La Suisse reprend « intégralement » les sanctions de l'UE contre la Russie

La Suisse va reprendre « l'intégralité » des sanctions économiques de l'Union européenne, y compris contre le président Vladimir Poutine, et le gel des avoirs, a annoncé lundi le président de la Confédération helvétique Ignazio Cassis. « Il s'agit d'une mesure de grande ampleur par la Suisse », a dit le président lors d'un point de presse, ajoutant que le Conseil fédéral « fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque » LesEchos . Bravo à nos amis Suisses


14:32 Les hôpitaux s’organisent dans les abris anti atomiques à Kiev




14:13 La France va geler davantage d’avoirs de personnalités russes

Nous avons (…) identifié toutes les personnalités russes ayant des avoirs en France, qui pourraient être ajoutées à ces sanctions européennes en raison de leur proximité avec le pouvoir russe, et nous nous doterons des moyens juridiques de saisir l’intégralité de ces biens.

M. Le Maire a précisé que les services français poursuivent « le recensement complet des avoirs financiers des biens immobiliers, des yachts, des véhicules de luxe, qui appartiendraient à des personnalités russes sous sanctions européennes ».

Jean-Yves Le Drian, a annoncé que des « mesures » seront prises « dans un délai extrêmement court » contre les « organes de propagande russes » qui mènent des actions de « désinformation » en Europe.



13:54 Les hackers Anonymous revendiquent une cyberattaque contre des médias russes


13:45 Les Etats-Unis interdisent toute transaction avec la banque centrale russe avec effet immédiat


12:45 Le Japon va adopter des sanctions contre le président biélorusse et la banque centrale russe



8:15 Au matin du cinquième jour, Kiev retient son souffle et se prépare à d’éventuelles actions de guérilla

. Conviction de l’état-major ukrainien que Kiev a été de longue date infiltrée par des Spetsnaz, les forces spéciales russes. Outre des missions de renseignement et de reconnaissance du terrain, ils mèneraient des « activités de sabotage », et auraient pour objectif d’assassiner le président Volodymyr Zelensky

En attendant un éventuel assaut russe, la capitale ukrainienne se prépare à résister. Des milliers d’hommes – et quelques femmes – se sont engagés dans les rangs de la défense territoriale, qui doit appuyer l’armée ukrainienne en cas de combats urbains. La distribution d’armes ne concerne plus seulement les hommes en âge de combattre, comme annoncé initialement par l’armée, mais « toute personne prête à défendre la ville ».

« Pour être honnête, nous n’avons pas 100 % de contrôle » sur ces miliciens, a reconnu le maire de Kiev, Vitali Klitschko. « Nous bâtissons une défense territoriale en très peu de temps. Mais ces gens sont des patriotes. Le principal est de défendre notre pays. » [article]



6:46 L’Union européenne veut bannir les médias russes RT et Sputnik

« Nous allons interdire dans l’Union européenne [UE] la machine médiatique du Kremlin », a déclaré, hier, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. « Les médias d’Etat Russia Today [RT] et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre union» , a-t-elle ajouté.

Mais l’UE ne précise pas comment elle compte s’y prendre et la décision a été contestée par la chaîne RT elle-même. [qu’elle conteste, on s’en fout royalement]



5:43 Un mouvement antiguerre inédit apparaît en Russie

Loin d’être massif, le mouvement d’opposition à l’offensive menée par Moscou chez son voisin ukrainien atteint néanmoins des citoyens jusque-là apolitiques, explique notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine.



5:29 Face à la menace russe, l’Union européenne opère un basculement historique

Pour la première fois, les Vingt-Sept vont faciliter la délivrance d’armes létales, y compris des avions de combat, en débloquant 450 millions d’euros pour l’envoi d’une assistance militaire à Kiev. (Article approfondi)




>>> Le point sur la résistance <<<

Kiev et Kharkiv auraient résisté, Berdiansk serait tombée

La ville, sous couvre-feu jusqu'à lundi 08H00 (06H00 GMT), a également été visée dans la nuit par trois tirs de missiles russes, dont un a été détruit, a précisé Oleksiï Arestovitch, conseiller du président ukrainien.

La ville de Berdiansk (sud, 110.000 habitants), est en revanche désormais "occupée par notre ennemi", a déclaré M. Arestovitch dans une vidéo publiée sur Telegram dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon des médias ukrainiens, de fortes explosions se sont produites dans la nuit à Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays, dont les forces ukrainiennes ont déclaré avoir repris le contrôle dimanche après l'entrée de blindés russes dans la nuit.

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir encerclé la ville de  Kherson (sud, 290.000 habitants).

L'armée russe a pour la première fois dimanche reconnu des pertes humaines, sans les chiffrer.

(LaTribune)



>>> Lundi 28 février au matin, cinquième jour de l’offensive russe en Ukraine, le ministère de la santé ukrainien a annoncé que 352 civils, dont 14 enfants, sont morts depuis le début de l’invasion russe. Il a également déclaré que 1 684 personnes, dont 116 enfants, ont été blessées. De son côté, l’Organisation des Nations unies a estimé que 102 civils avaient été tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, avertissant toutefois que les chiffres réels étaient, selon toute vraisemblance, « considérablement » plus élevés




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire