>>> L'appel aux européens aguerris Lemonde
Dans la matinée, M. Zelensky a invité vendredi les Européens ayant une
expérience du combat à se rendre en Ukraine pour combattre l’armée
russe. « Si vous avez une expérience du combat et que vous ne voulez
plus regarder l’indécision de vos responsables politiques, vous pouvez
venir dans notre pays pour défendre l’Europe, a déclaré M. Zelensky. « L’Europe est suffisamment forte pour stopper cette agression », a-t-il insisté.
>>> 15:53 La Biélorussie et son peuple « méritent mieux » que de devenir « les vassaux » de la Russie, dit Le Drian. Les Biélorusses « méritent mieux » que de devenir les « vassaux » de la Russie, a lancé vendredi le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d’une rencontre à Paris avec la cheffe de l’opposition biélorusse Svetlana Tsikhanovskaïa. M. Le Drian a également qualifié le pouvoir russe de « régime brutal qui a choisi de porter la guerre, sans aucune justification, au centre de l’Europe, à rebours de nos valeurs de liberté et de démocratie ».
>>> 14h41 Accord des Européens pour sanctionner Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov par le gel de leurs avoirs (Lemonde) Enfin !
>>> Kiev appelle les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine
De premiers combats ont lieu dans la capitale ukrainienne, ce 25 février. L'Union européenne a annoncé une nouvelle série de sanctions économiques contre la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour combattre l'armée russe. Le récit de l'invasion de l'Ukraine, heure par heure.
>>> 14h18 La Tchétchénie envoie des unités en Ukraine pour épauler l’armée russe (Lemonde)
>>> 14h00 - La Suède va fournir une aide militaire à l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce que la Suède va fournir une aide militaire, technique et humanitaire à l'Ukraine. "Je suis reconnaissant au Premier ministre suédois de son soutien concret", écrit le chef d'Etat. "Construisons ensemble une coalition anti-Poutine !
>>> 13h50 - L'Ukraine enregistre des données de radiation préoccupantes à la centrale de Tchernobyl, tombée aux mains de l'armée russe
"Il y a eu une hausse des indicateurs au-delà des niveaux de contrôle à 03h20, a indiqué à l'AFP le directeur-adjoint du département ukrainien pour les questions de sécurité des installations nucléaires, Alexandre Grigorach. Mais on ne peut pas vérifier, car tout le personnel a été évacué", a-t-il indiqué, joint par téléphone. Le Parlement ukrainien, la Rada, a lui aussi indiqué sur son compte Telegram que le système automatisé de contrôle avait fait état d'une hausse des "rayons gamma", signe de radioactivité, sans préciser le niveau. "Du fait de l'occupation et des hostilités, il est actuellement impossible d'établir les raisons" de ces relevés, a-t-il ajouté.
Un porte-parole de l'armée russe a lui assuré qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir pour la sécurité du réacteur qui a explosé en 1986, irradiant une partie de l'Europe, ni son sarcophage, assurant, contrairement à la partie ukrainienne, que le personnel était toujours sur place. "Un accord a été trouvé avec un bataillon de la force de sécurité de l'énergie atomique d'Ukraine en vue d'une sécurisation en commun des blocs énergétiques et du sarcophage de la centrale nucléaire de Tchernobyl, a déclaré Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense. Les radiations dans la zone de la centrale nucléaire sont conformes à la norme", a-t-il assuré, affirmant que "le personnel de la centrale (...) surveille la situation avec la radioactivité".
>>> 14h34 L’ancien président ukrainien Petro Porochenko prêt à se battre
Interrogé sur CNN, l’ancien président Petro Porochenko (2014-2019) explique qu’il est accompagné de 300 hommes faiblement armés – il montre une Kalashnikov, décompte peut-être quatre missiles antichars NLAW, 300 membres de la défense territoriale, deux mitrailleuses, pas d’artillerie, pas de tanks, pas de blindés. Il ajoute que les Ukrainiens détestent Poutine, qu’il ne pourra jamais tenir l’Ukraine. Au journaliste qui lui demande combien de temps il pense pouvoir tenir, il répond : « Toujours. »
>>> Des rafales de tirs et des explosions ont résonné dans la capitale ukrainienne. Selon l’armée ukrainienne, les troupes terrestres russes s’approchent depuis le nord et l’est, après une nuit de bombardements. La population est appelée à prendre les armes Lemonde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire