vendredi 25 février 2022

"Nous sommes seuls pour défendre notre pays" : la résistance de Kiev et des Ukrainiens pour ralentir l'invasion russe

La population ukrainienne se défend contre l'armée russe avec des fusils basiques et des cocktails molotov. C'est ça, l'aide occidentale ? Il est honteux que les occidentaux ne fournissent pas de vraies armes aux ukrainiens pour qu'ils puissent au moins se défendre dignement.
Souffrance, résistance, et héroïsme des ukrainiens, seuls face aux russes

 >>> La résistance de Kiev et des Ukrainiens aux assauts militaires de la Russie

 Les soldats russes se rapprochent de la capitale ukrainienne tandis qu’ailleurs, des fronts militaires se multiplient, des villes sont encerclées et des réfugiés fuient les combats. La situation militaire n’est pas encore désespérée, mais une partie du pays se projette déjà dans une logique de guerre de résistance.

Au deuxième jour de la guerre lancée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, passée la sidération, le tableau des opérations militaires s’éclaircit. Premier enseignement : l’armée ukrainienne se bat. Second enseignement : elle recule.

A Kiev comme à Moscou, les militaires ont ressorti des cartes d’états-majors qui semblaient destinées à prendre la poussière. S’y dessinent des fronts multiples, des villes encerclées, des réfugiés fuyant les combats et une capitale européenne aux abords de laquelle résonne le bruit des hélicoptères de combat et des canons.

 A Soumy et à Kharkiv, dans le nord, des combats en milieu urbain se sont déroulés dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 février, à l’arme lourde et à l’arme automatique. Si Kharkiv, la deuxième ville ukrainienne, semble tenir, la situation est plus incertaine à Soumy, et des colonnes russes partant de cette ville en direction de Kiev ont été signalées. La ville de Konotop, un peu plus au nord, serait encerclée.

C’est sur la capitale que les yeux sont braqués, et là que Moscou a concentré une part importante de son effort. Grâce au déploiement de troupes et de forces aériennes en Biélorussie, sous couvert de simples exercices, l’armée russe a mis Kiev à sa portée. Au petit matin de vendredi, les habitants ont été à nouveau réveillés par les explosions, dont l’une, très forte, est attribuée à la destruction en vol d’un missile ou d’un avion de chasse.

 eudi, l’armée russe a progressé vers la capitale, s’emparant notamment de la zone de Tchernobyl avant de continuer vers le sud. C’est précisément là, dans la zone contaminée, que les forces de Kiev avaient conduit des manœuvres, début février. A l’époque, l’exercice paraissait surréaliste, perçu comme une simple opération de communication. Jeudi, des soldats  ...(Lemonde)

 

>>> "Allez vous faire foutre…" Les derniers mots des soldats ukrainiens défendant une île avant de mourir

13 gardes-frontières ont tous été tués par une frappe aérienne et des tirs d’artillerie l'île des Serpents, dans la Mer noire. Avant d'être bombardés, ils ont adressé un ultime message à l'armée russe

Ils sont devenus des "héros d'Ukraine", selon les mots du président Volodymyr Zelensky. Treize gardes-frontières de l'île des Serpents, une minuscule île ukrainienne de la Mer noire, ont lutté jusqu'au bout face à la force de frappe russe.

Assaillis par un navire de combat et pleine offensive russe sur leur pays, ils ont refusé de se rendre et de capituler malgré les appels de l'armée de Vladimir Poutine. 

"C’est le navire de guerre russe. Je vous suggère de rendre les armes et de capituler pour éviter que le sang de victimes inutiles ne coule. Sinon, vous serez sous les bombes", leur a lancé un officier au mégaphone, d'après un enregistrement publié par les médias ukrainiens.

Dans ce même enregistrement, on entend alors les soldats ukrainien échanger entre eux avant de répondre à l'armée russe. 

"Ils sont morts en héros"

"C’est la fin...", peut-on entendre de la bouche d'un garde-frontière qui a demandé à ses camarades. "Et si je lui disais d’aller se faire foutre?". Réponse: oui. Il a alors monté le volume de son mégaphone à fond et a répondu "Navire russe, allez-vous faire foutre."

 Les 13 garde-frontières ont tous été tués par une frappe aérienne et des tirs d’artillerie. "Ils sont morts en héros", a salué, jeudi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une allocution.

 Nicematin

Note : Cette île, l'île du Serpent était d'une importance stratégique, de par les gisement en gaz qui l'entoure. Elle est aujourd'hui aux mains des russe.



 >>> A Kiev, les premiers soldats russes laissent des cadavres et du sang sur leur passage

Dans un quartier résidentiel du nord de Kiev, le corps d'un civil git sur le trottoir: c'est l'un des premiers civils tué dans des affrontements avec les forces russes dans la capitale ukrainienne, où de premières unités sont entrées au petit matin. NiceMatin


>>> Les soldats ukrainiens "sacrifient leurs vies" pour éviter un second Tchernobyl

Des combats sont en cours à Tchernobyl près d'un dépôt de déchets nucléaires et les soldats ukrainiens "sacrifient leur vie" pour éviter la répétition de la catastrophe nucléaire de 1986, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Nicematin

>>> Quelle forme prend la résistance ukrainienne ? Entretien avec la chercheuse Ioulia Shukan. Spécialiste de l’Ukraine, maîtresse de conférence en études slaves, Ioulia Shukan revient sur les capacités de résistance des Ukrainiens et leur histoire falsifiée par Vladimir Poutine pour justifier son invasion. Lobs

>>> Les images impressionnantes des Ukrainiens face à la guerre. Au lendemain de la décision du président russe Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine, de nombreux habitants se retrouvent ce vendredi 25 février sans toit et cherchent à fuir leur pays. Lobs

 

 >>> A  Marioupol, les volontaires se préparent à l’offensive russe : « Ce sera très dur et les pertes seront très élevées ». Les civils qui ont rejoint la défense de la cité portuaire sont chargés de débusquer les cellules dormantes de l’armée russe et se préparent à mener des actions de guérilla en cas de prise de la ville. Lemonde

 


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire