UKRAINE - “La maison, papa et maman, vous nous manquez.” Ce samedi 26 février, la tenniswoman ukrainienne Dayana Yastremska est arrivée à Lyon, étape finale d’un périple qui lui a permis de quitter son pays, en proie à la guerre depuis que le voisin russe a lancé une offensive d’ampleur. Un moment terriblement éprouvant qu’elle documente sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Dans les colonnes du journal L’Équipe notamment, elle a relaté ses derniers jours, marqués par l’explosion soudaine du conflit. Tout commence après le tournoi de Dubaï, où elle a notamment battu la numéro 3 mondiale Barbora Krejcikova la semaine passée, lorsqu’elle décide de rentrer à Odessa, ce port de la Mer noire où elle a vu le jour et où une large partie de sa famille réside.
Une ville relativement épargnée dans les premiers instants du conflit, mais qui a finalement été bombardée à son tour. Alors qu’elle devait s’envoler pour le tournoi de Lyon, c’est d’ailleurs le bruit des bombes qui a réveillé Dayana Yastremska le 24 février. Suivront deux nuits cachée avec sa famille dans un parking souterrain pour tenter d’éviter le pire. “Cette guerre, je l’ai vue de mes propres yeux. Je l’ai entendue”, raconte-t-elle au quotidien sportif.C’est après cet événement que la famille décide de la faire partir en compagnie de sa jeune sœur Ivanna, aspirante joueuse de tennis de 15 ans, en dépit de l’impossibilité de prendre l’avion. “Mes parents ont pris la décision de nous faire quitter le pays, quel qu’en soit le coût”, écrit-elle sur Instagram. Un départ qui se fera finalement en bateau et qu’elle a documenté dans la publication ci-dessous, montrant notamment le moment de l’embarquement en direction de la Roumanie.
Un moment marqué par le déchirement de laisser ses parents à Odessa sans aucune assurance de les revoir. La jeune femme de 21 ans, qui a atteint le 21e rang mondial dans sa meilleure période, raconte les derniers mots de son père: “Vous devez prendre soin l’une de l’autre et vous battre pour atteindre vos rêves. Construisez une nouvelle vie et restez toujours ensemble. Ne vous inquiétez pas pour nous, ça va aller. Et rappelez-vous que, quoiqu’il arrive, l’Ukraine est votre terre mère.”Comme elle le relate dans sa story Instagram, c’est arrivée en Roumanie qu’elle vivra enfin un moment de répit, étant reçue par des habitants prévenants et compatissants. Après avoir roulé jusqu’à Bucarest où Ivanna et elle ont passé une nuit, elles ont enfin pu prendre un avion et arriver à Lyon. “Je voulais vraiment partager cette histoire irréelle que personne ne peut comprendre sans l’avoir vécue”, explique-t-elle simplement pour justifier son récit.
Pour l’heure, Dayana Yastremska dit à nos confrères de L’Équipe savoir que ses proches vont bien. “Mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer quand il y a la guerre”, ajoute-t-elle, dans un témoignage symbolique de ce que vivent les centaines de milliers d’Ukrainiens forcés de quitter leur pays depuis l’offensive lancée par Vladimir Poutine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire