>>> L’opinion finlandaise bascule en faveur d’une adhésion à l’OTAN
Selon un sondage, l’offensive russe en Ukraine semble avoir convaincu une majorité de Finlandais de rejoindre l’Alliance atlantique. Mais la question divise toujours de nombreux partis.
Cela aurait été impensable il y a encore quelques semaines. Lundi 28 février, un sondage réalisé pour la chaîne publique Yle, entre les 23 et 25 février, au début de l’offensive russe en Ukraine, a révélé le basculement de l’opinion publique finlandaise. Pour la première fois, une majorité des personnes interrogées (53 %) ont déclaré être favorables à l’adhésion du pays de 5,5 millions d’habitants à l’Alliance atlantique, contre 28 % mi-janvier.
Trois jours plus tôt, le 26 février, une initiative citoyenne en faveur de l’organisation d’un référendum sur l’entrée de la Finlande dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a rassemblé, en cinq jours seulement, les 50 000 signatures nécessaires à son examen au Parlement. Pour ses initiateurs, rejoindre l’Alliance « renforcerait considérablement la crédibilité de la défense finlandaise » et rendrait toute action par une puissance étrangère « beaucoup plus coûteuse et risquée qu’elle ne l’est aujourd’hui ». Lemonde
On se rappellera que la Russie (comme d’hab) a menacé -elle ne sait faire que ça- la Finlande de « conséquences » en cas d’adhésion à l’Otan.
>>> Guerre en Ukraine : les Scandinaves toujours plus proches de l’Alliance atlantique LaCroix
>>> E n Finlande, le boycott des produits russes. Depuis le début de l’invasion de l’Urkaine par les troupes russes, jeudi 24 février, plusieurs enseignes finlandaises ont suspendu la vente de produits fabriqués en Russie. Lemonde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire