vendredi 11 mars 2022

L'Europe ne doit pas se rendormir

 En effet, c’est le risque. La réaction de l’Europe a été rapide et efficace dans les premiers jours. Espérons que ça continue. Par exemple, espérons que l’annonce de livraison d’avions de combat à l’Ukraine ne reste pas lettre morte !

L’Europe s’est-elle vraiment réveillée, comme on l’a crû dans les jours suivants le début de la guerre ? Ou s’est-elle rendormie, comme on a pu le croire au lendemain du sommet de Versailles ? La question n’est pas tranchée

>>> « La guerre en Ukraine a sonné le réveil de l’Europe » [? . Les avis sont partagés. Réveil durable ? Ou petit réveil et reprise du sommeil?]  Lemonde, 23/03/2022

>>> "si vis pacem, para bellum"

OPINION. Outre son coût humain, l'invasion de l'Ukraine décidée par Vladimir Poutine a exhibé les faiblesses de l'Union européenne et le caractère illusoire de certaines de nos certitudes. Il convient de revenir à une approche réaliste que résume l'antique formule: "Si tu veux la paix, prépare la guerre". Par Anne Mazoyer-Jankowska, fondatrice et présidente du cabinet d'affaires publiques et politiques FairValue Corporate & Public Affairs. LaTribune

>>> L'invasion russe a fait tomber bien des dogmes parmi les Vingt-Sept. Le sommet de Versailles doit être l'occasion de conforter ces nouvelles ambitions, même si les embûches sont nombreuses.

Deux semaines après le coup de force russe en Ukraine, les dirigeants européens ont un nouveau rendez-vous crucial à Versailles. Dans l'urgence, inquiets de voir Kiev tomber, les Vingt-Sept avaient réagi avec une célérité sans précédent, se surprenant eux-mêmes.

Bien des dogmes sont tombés en quelques jours, tels que la décision de livrer des armes à l'Ukraine via des fonds européens, l'annonce par l'Allemagne d'un réinvestissement massif dans son armée , la fin de la neutralité des Nordiques (Finlande, Suède), l'ouverture des Etats de l'Est de l'Europe aux réfugiés, l'abandon de Nord Stream 2, les sanctions surprises (mise à l'index de la banque centrale russe), etc. L'Europe, grande puissance économique et nain politique, s'est réveillée, consciente soudain de sa fragilité.

LesEchos



>>> 10/03/2022 Pourquoi les Vingt-Sept jouent à Versailles leur crédibilité en tant qu'Europe puissance. L'Union européenne a un rendez-vous historique. Va-t-elle enfin devenir une puissance politique, diplomatique et militaire sur la scène internationale, et non plus un simple marché ouvert, dont le reste du monde abuse LaTribune


>>> L'Europe met fin aux passeports dorés des oligarques russes . La suppression définitive de cette pratique, courante dans certains États tels que Malte, Chypre ou la Bulgarie, est prévue en 2025 (Latribune). Il était temps !



Ce qui aurait dû être anticipé (cette dépendance à la Russie dans de nombreux domaines, pas seulement du gaz) ne l'a pas été. Alors, il va falloir maintenant redoubler d'effort. Exemple : 

>>> La guerre en Ukraine pointe de façon très cruelle les failles dans la stratégie d'autonomie d'accès à l'espace de l'Europe. La filière spatiale européenne est aujourd’hui à risque au moment de la transition critique entre Ariane 5 et Ariane 6. (Latribune)

Il est étonnant (mais finalement pas tant que ça) que nos dirigeants ne s’en aperçoivent que maintenant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire