mercredi 9 mars 2022

Mercredi 9 mars 2022. Quartozième jour de guerre

 Comme d'hab, j'utilise le live du Monde , et j'insère certains morceaux d'articles d'autres journaux

20:40 « En coupant le gaz et le pétrole russes, nous allons avoir plus froid, mais nous pourrons nous regarder en face avec moins de honte ». Le Prix Nobel de physique (2012) Serge Haroche estime, dans une tribune au Monde, que continuer à commercer avec la Russie revient non seulement à abandonner l’Ukraine à son sort, mais en plus à aider « cyniquement et objectivement son bourreau à la martyriser ».


18:34 Au moins dix-sept blessés parmi le personnel dans le bombardement d’une maternité à Marioupol. Dix-sept adultes ont été blessés parmi le personnel, mercredi, dans le bombardement par l’armée russe d’une maternité à Marioupol, port du sud-est de l’Ukraine, a annoncé un responsable régional, Pavlo Kirilenko, à la télévision ukrainienne. Il a précisé qu’il « n’y avait aucun enfant » parmi les blessés et « aucun mort », selon un premier bilan.. « Il y a peu de choses plus immorales que de cibler les personnes vulnérables et sans défense », a réagi le premier ministre britannique, Boris Johnson, en relayant sur Twitter un article sur les frappes russes contre cette maternité.


18:01 Des vidéos analysées par des ONG et médias documentent le recours à des bombes à sous-munitions, interdites par des traités internationaux. (article)

17:23 A Marioupol, premières images d’une maternité soufflée par des bombardements [vidéo, 17:23]

 16:46 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce une frappe directe des troupes russes sur une maternité de Marioupol. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé mercredi sur Twitter une « frappe directe des troupes russes sur la maternité [à Marioupol] ». « Atrocité ! Combien de temps encore le monde sera-t-il un complice ignorant la terreur ? Fermez le ciel maintenant ! Arrêtez les tueries ! Vous avez du pouvoir mais vous semblez perdre votre humanité », a-t-il ajouté.  Sur son compte Facebook, le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko, a, lui, accusé les Russes de n’avoir « pas seulement franchi la frontière des relations inacceptables entre les Etats et les peuples » mais d’avoir « franchi la ligne de l’humanité ».

 


>>> La Russie utilise la désinformation pour miner le soutien des Polonais aux réfugiés ukrainiens. Euractiv

 16:35 L'armée russe a arrêté 400 Ukrainiens qui protestaient contre l'occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé mercredi les autorités ukrainiennes. «L'occupant essaie de mettre en place un régime d'administration policière du fait de la forte résistance des habitants de Kherson», a déclaré l'état-major des Forces de sécurité intérieures ukrainiennes sur Facebook. «La Garde nationale russe y a été déployée et a procédé à plus de 400 arrestations illégales de citoyens ukrainiens», a-t-il ajouté. Lefig

>>> Pour les États-Unis, la proposition de la Pologne de livrer des avions de guerre à l’Ukraine n’est pas « viable » Lobs

>>> Je reprends assez rarement les déclarations de la Russie liées aux couloirs « humanitaires » car j’estime que ce sont des pièges (y compris dans les termes employés). Je connais dorénavant bien les grosses ficelles de Poutine (souvenez-vous par exemple de ces camions, peints en blancs, destinés en 2014 à fournir une prétendue aide « humanitaire » au Donbass, avec de tonitruantes déclarations -reprises d’ailleurs par les médias occidentaux-…). Aujourd’hui, personne n’y croit plus à  « l’humanitaire » en provenance du Kremlin. Sur cette question vient de paraître un intéressant article du Monde : « Les “couloirs humanitaires” piégés de Vladimir Poutine, signe de son usage tactique de la cruauté » . "Faire mine d’offrir une issue à une population assiégée pour mieux la détruire est une figure classique du style « poutinien » qui s’apparente à un culte de la cruauté". 

Blinken juge «absurdes» les propositions du Kremlin de créer des couloirs humanitaires vers la Russie. «Il est offensant [le mot est faible...] de suggérer au peuple ukrainien de chercher refuge contre le gouvernement même qui a fait preuve d'un tel mépris pour sa vie», a déclaré Blinken (18:10 , Lefig)


>>> Et toujours, simultanément aux actes de la courageuse armée russe (bombardements de maternités, d'écoles, d'hôpitaux, tueries de femmes, d'enfants, de vieillards, de familles) : la menace, l’intimidation, le chantage :

- La Grèce et la Bulgarie soumises à l’intimidation des ambassades russes. Les ambassades de Russie en Europe ont été actives sur les médias sociaux pour défendre l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Mais dans certains cas, comme en Grèce et en Bulgarie, les ambassades russes sont allées trop loin, allant jusqu’à intimider des politiciens et des journalistes locaux. Euractiv

- Le « chantage » nucléaire de Poutine est « extrêmement dangereux » (7:17 Lemonde)

 

14:25 « Pas d’impact majeur sur la sécurité » de la centrale de Tchernobyl après la coupure de l’alimentation électrique selon l’AIEA

12:51 La Chine envoie une aide humanitaire à l’Ukraine


>>> La Russie légalise le piratage de la propriété intellectuelle (Euractiv)


12:31 La centrale de Tchernobyl coupée du réseau électrique

L’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est « complètement » coupée en raison des combats, a annoncé mercredi la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine (Energoatom) dans un message sur Telegram.

Energoatom rappelle que les combustibles entreposés à Tchernobyl « ont besoin d’un refroidissement constant. Ce qui n’est possible que s’il y a de l’électricité. Si ce n’est pas le cas, les pompes ne refroidiront pas ». Energoatom met en garde contre le risque de « libération de substances radioactives dans l’environnement » et ajoute que « le vent peut transférer le nuage radioactif vers d’autres régions d’Ukraine, de Biélorussie, de Russie et d’Europe ».

Mardi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA) avait signalé que les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale de Tchernobyl, à l’origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile, en 1986, ont cessé de transmettre des données.


>>> La France livre des missiles antichars Milan à l’Ukraine (article)

 



11:18 « Marioupol reste assiégée » . Dans la ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le sud-est ukrainien, que 300 000 personnes cherchent à fuir depuis vendredi, un couloir humanitaire est prévu en direction de Zaporojie. Mais selon les autorités ukraniennes, les Russes empêchent toujours l’évacuation via le couloir convenu. « Marioupol reste assiégée. Les Russes ont de nouveau empêché les habitants de sortir et l’aide humanitaire d’arriver en ville », a affirmé le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko, sur Facebook, mercredi. Plusieurs tentatives d’évacuation depuis Marioupol ont échoué ces derniers jours, notamment mardi, Kiev et Moscou se rejetant mutuellement la responsabilité de ces échecs. Selon Médecins sans frontières (MSF) sur place, « la situation humanitaire est très grave et les populations sont prises au piège ».


11:01 Tirs et bombardements à Severodonetsk et Malyn

Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, a affirmé mercredi le responsable de la région administrative de Lougansk. Selon lui, l’armée russe a « ouvert le feu » notamment sur des maisons d’habitation.

L’armée russe a également bombardé mardi soir la petite ville de Malyn, à l’ouest de Kiev, où cinq personnes dont deux bébés sont morts après la destruction de sept maisons, selon les secours ukrainiens.


>>> Craintes de retombées nucléaires et biologiques

Les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale de Tchernobyl en Ukraine ont cessé de transmettre des données à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), a indiqué celle-ci. Les Etats-Unis ont dit par ailleurs redouter que les forces russes puissent « prendre le contrôle » des structures de « recherche biologique » en Ukraine et s’emparer de matériaux sensibles.

>>> « Ce que font les Russes relève du terrorisme nucléaire » (article)


>>> Pékin prêt à entrer (ou augmenter ses parts) dans le capital des groupes énergétiques russes , selon LaTribune . Mais la Chine ne sauvera pas la Russie face aux sanctions, selon LesEchos

9:45 La Grande-Bretagne annonce de nouvelles sanctions contre le secteur aéronautique russe Lemonde


9:40 Le Pen refuse que la France se fasse « hara-kiri » avec un embargo. [On s’en fout des gesticulations de Lepen : de toutes façons, les Français refuseront que la France se fasse hara-kiri avec elle] LesEchosDirect


>>> Alstom suspend toute livraison vers la Russie. Le groupe confirme également la suspension de tout investissement futur en Russie. Et dit suspendre les discussions en cours sur son projet de partenariat avec Uz, l'exploitant du réseau ferroviaire ukrainien en raison de la situation actuelle. (9:14) . Dassault Systèmes suspend toute nouvelle activité en Russie et en Bielorussie (7:54) LesEchosDirect


7:17 Le « chantage » nucléaire de Poutine est « extrêmement dangereux »

Le président russe Vladimir Poutine exerce un « chantage » nucléaire pour empêcher le monde d’aider l’Ukraine, un exercice « extrêmement dangereux », a dénoncé mardi la responsable d’ICAN, une ONG récompensée du prix Nobel de la Paix en 2017 pour avoir œuvré sans relâche au Traité d’interdiction des armes nucléaires, qui a été ratifié par 59 pays, mais aucune des puissances nucléaires.

« Je pense que c’est un des moments les plus effrayants en termes d’armes nucléaires », a confié Béatrice Fihn, qui dirige la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), dans un entretien à l’Agence France-Presse. Pour cette Suédoise de 40 ans, le niveau de menace nucléaire n’a jamais été aussi élevé et elle avoue que « c’est incroyablement inquiétant et pesant ».

Quelques jours seulement après avoir lancé ses troupes contre l’Ukraine le 24 février, le président russe à mis en alerte toutes les composantes de la force de dissuasion. Une décision « extrêmement inhabituelle », a souligné la cheffe du renseignement américain Avril Haines devant le Congrès mardi, soulignant que cela ne s’était pas produit « depuis les années 60 ».

Pour Mme Fihn, Vladimir Poutine a changé le paradigme de la dissuasion. Là où l’arsenal nucléaire devait empêcher un conflit, Moscou l’utilise pour le faciliter au contraire. « La Russie, l’utilise quasiment pour faire du chantage pour pouvoir envahir l’Ukraine et personne ne peut intervenir », analyse Mme Fihn et d’ajouter : « La menace nucléaire est maintenant utilisée de façon extrêmement malveillante et mauvaise, pour envahir illégalement un autre pays qui n’est pas doté de l’arme nucléaire. » Mais pour l’instant elle pense qu’il est peu probable que le président russe ait recours à l’arme ultime.

>>> Gorbatchev dit sa «honte de Poutine et Medvedev» Euractiv

6:15 Zelensky promet de se battre « jusqu’au bout », mais évoque un compromis possible sur les territoires séparatistes de l’est

Le président ukrainien s’exprimait hier par lien vidéo, lors d’une intervention devant le Parlement britannique, visant à obtenir plus de soutien pour son pays. « Nous nous battrons jusqu’au bout », a-t-il déclaré.

Dans un entretien diffusé par la chaîne américaine ABC, Volodymyr Zelensky a par ailleurs affirmé ne plus vouloir insister pour obtenir l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, une des questions qui ont officiellement motivé l’invasion russe.

Il se dit prêt à un « compromis » sur le statut des territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine (Donbass) dont le président russe Vladimir Poutine a reconnu unilatéralement l’indépendance.




6:07 Washington ne livrera pas d’avions polonais aux Ukrainiens . Les Etats-Unis ont rejeté, hier, la proposition de la Pologne de stationner tous ses avions de chasse MIG-29 sur une base militaire allemande, pour les mettre à la disposition de Washington. La perspective de voir des avions s’envoler d’une base des Etats-Unis et de l’Otan en Allemagne vers la zone de conflit « soulève de graves préoccupations pour l’ensemble des pays de l’Alliance », a déclaré le Pentagone. >>> Article





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire