>>> Lviv, dont les centre est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, a été bombardée par les terrorusses. La salve de missiles russes a tué au moins 9 personnes et fait plus de 42 blessées. « Il s’agit de l’attaque la plus destructrice contre la population civile de la région de Lviv depuis le début de la guerre », a déclaré le chef de l’administration militaire régionale, Maksym Kozytsky.
Lviv, située à environ 120 km de la frontière polonaise, est la porte vers l’Union européenne. C’est surtout là qu'ont cherché refuge des milliers d’Ukrainiens déplacés, venus surtout des régions orientales du pays, lorsque la guerre totale russe a commencé. C’est d’autant plus traumatisant que la population à l’ouest avait été jusqu’à présent relativement épargnée par ce genre de tragédie. Mais ces frappes sur les infrastructures civiles – parce qu’on parle bien de missiles envoyés sur des bâtiments résidentiels – surviennent chaque jour en Ukraine.
Les dommages à Lviv sont considérables. Il y a eu plus de trente bâtiments endommagés, soixante appartements détruits, et concernant le bilan humain, le fait que l'attaque a eu lieu aux premières heures du jour explique aussi qu’il soit aussi lourd.
« Il y aura assurément une réponse à l'ennemi », dit Zelensky
Tout le monde n’a pas eu le temps de se mettre à l’abri. Lorsque les gens dorment, parfois, ils n’entendent pas les sirènes, ou tout simplement, c'est le cas des personnes âgées par exemple, ne peuvent pas se déplacer et se mettre à l’abri. Parmi les morts, la plus jeune victime a 21 ans : il s'agit d'une jeune femme employée de la poste, et la plus âgée, 95 ans. Elle avait survécu à la Seconde Guerre mondiale.
« Il y aura assurément une réponse à l'ennemi. Une (réponse) tangible », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky sur Telegram dans un message accompagné d'une vidéo où l'on peut distinguer plusieurs bâtiments lourdement endommagés.
L'armée russe a affirmé, quant à elle, avoir frappé des sites militaires en Ukraine et atteint « toutes » ses cibles. « Cette nuit, les forces armées russes ont mené une frappe massive à l'aide d'armes de précision de longue portée (tirées) depuis la mer contre des sites de déploiement temporaire de personnel des forces armées ukrainiennes », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. « Toutes les installations désignées ont été touchées », a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire