mercredi 29 novembre 2023

Arménie

 >>> L’Arménie, « trahie » par la Russie, cherche de nouveaux alliés pour assurer sa sécurité

La perte du Haut-Karabakh a renforcé la volonté du premier ministre arménien, Nikol Pachinian, de diversifier ses partenaires. Mais Moscou voit ce processus d’un mauvais œil et multiplie les menaces

L’Arménie tire les leçons de la chute du Haut-Karabakh. La passivité des soldats russes de maintien de la paix déployés dans l’ancienne enclave séparatiste après l’attaque de l’Azerbaïdjan, le 19 septembre, a confirmé ce qu’Erevan dénonçait de plus en plus ouvertement depuis des mois : la Russie n’est plus un partenaire fiable. Jamais la défiance envers Moscou n’a été aussi grande.


 Puisque l’Arménie ne peut plus compter sur son allié historique, désormais considéré comme un « traître », voire un nouvel ennemi, elle cherche de nouvelles coopérations pour tenter d’assurer sa sécurité. Une nécessité d’autant plus grande que ce petit pays du Caucase, enclavé, est sous la menace d’une nouvelle attaque de Bakou, déterminé à obtenir le corridor de Zanguezour, censé relier l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan.

Lemonde

 

>>> 21/12/2023 La Russie « regrette » la suspension de diffusion de la radio russe Sputnik en Arménie  (11:43 , LiveLemonde

Dans le même temps, la Russie enlève, en Arménie, un déserteur russe : Dmitri Setrakov a été kidnappé par des soldats russes le 7 décembre. Une première, qui menace la sécurité des milliers de déserteurs réfugiés à l’étranger, et un défi pour l’indépendance de l’Arménie. (Lemonde)  

 

Rappel : pour les nazis du Kremlin et leur clique de mafieux, "la Russie n'a pas de frontière" (LExpress) ! Eh bien vivement que l'Europe (France en tête) se réveille. Car l'Europe en a, des frontières. Et il serait bon qu'elle les fasse respecter, y compris en envoyant à l'Ukraine des troupes de soutien (éventuellement sans uniforme , s'il n'y a que ça qui puisse être dérangeant -  comme l'avaient fait les Russes lorsqu'ils ont annexé la Crimée et attaqué le Donbass- )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire