jeudi 15 février 2024

Il faut saisir les 200 milliards d’euros d’avoirs russes gelés

La Russie devra payer pour les crimes qu'elle a commis. Inutile d'attendre, il faut saisir les 200 milliards des mafieux. Pour débuter.

>>> MAJ 07/03/2024. En Suisse, nouveau pas vers l’utilisation de fonds russes gelés en faveur de l’Ukraine  Les faits sont très clairs, en effet : la Russie a gravement violé le droit international. Elle doit donc réparer les dommages causés, c’est la loi en vigueur », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis. (19:00)

>>> 25/02/24 « Nous devons être plus audacieux en saisissant les centaines de milliards d’actifs russes gelés » (Rishi Sunak, premier ministre britannique)

>>> 19/02/24 La première ministre estonienne, Kaja Kallas, se prononce pour une saisie des avoirs russes gelés avant l’élection américaine du 5 novembre, dans un entretien accordé au Financial Times à l’occasion de la Conférence de Munich sur la sécurité.  En France, Raphaël Glucksmann propose la même chose, et juge que l’Europe devrait être « passée en économie de guerre » . Il a bien raison ; on regrettera qu'il n'y ait pas plus de politiciens français comme lui.

 >>> Des députés français demandent la confiscation de 200 milliards d’euros d’avoirs russes gelés. Les députés Benjamin Haddad (Renaissance) et Julien Bayou (Europe Ecologie-Les Verts) demandent, dans une proposition de résolution, la confiscation au profit de l’Ukraine des près de 200 milliards d’euros d’avoirs russes gelés au sein de l’Union européenne, à la veille de la venue en France du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.  (LiveLemonde, 20:40)

>>> « Il est temps de faire payer l’agresseur russe ». Afin d’alléger le fardeau des contribuables européens, en particulier si l’aide américaine venait à s’interrompre, Olena Halushka, cofondatrice de l’International Center for Ukrainian Victory, et Leonid Litra, chercheur au New Europe Center, à Kiev, appellent à la confiscation des actifs de la Banque de Russie.  Lemonde

Ensuite ? Il faut s'attaquer, financièrement, aux alliés de la Russie, y compris à la Chine et à l'Inde (les banques russes font des bénéfices record à cause d'eux...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire