dimanche 10 mars 2024

« Quand j’entends parler russe, ça me donne envie de vomir »

 >>> Le passage à la langue ukrainienne, un acte de résistance : « Quand j’entends parler russe, ça me donne envie de vomir »  

 Reportage. Depuis l’invasion, des milliers d’Ukrainiens abandonnent le russe, associé aux crimes de guerre. Un basculement d’une ampleur sans précédent.

Le cours commence sous forme de jeu. Ce dimanche de février, à Kiev, en Ukraine, les quinze participantes se présentent à tour de rôle en ukrainien, en s’efforçant de ne pas faire trop de fautes. L’ambiance est bon enfant, des rires s’échappent de l’assemblée. Mais lorsque la jeune professeure demande ce qui les a poussées à s’inscrire à ce club de langue, le ton devient soudain grave. « J’ai toujours parlé russe avant l’invasion, explique Iryna Savinova, 56 ans, originaire de la capitale. Mais comme les Russes disent qu’ils sont venus ici pour sauver les russophones, j’ai décidé de passer à l’ukrainien. Comme ça, je ne leur laisserai plus ce prétexte. »

Lemonde

>>> Exit Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï… Grand ménage dans les bibliothèques d’Ukraine (lemonde)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire