jeudi 23 mai 2024

Diverses petites infos - vendredi 23 mai 2024 -

>>> La Chine est l'alliée de la Russie. Donc l'Europe doit considérer la Chine comme tel. Et par exemple, faire ce que font les Etats-Unis : augmenter drastiquement les droits de douanes pour tous les produits made in China (ou made in RDC)
« Inutile d’entretenir d’irresponsables illusions à Washington, à Paris ou à Berlin : le couple sino-russe n’est pas près de divorcer » (Lemonde)


>>> Nouvelle-Calédonie. La Russie n'est pas étrangère à la déstabilisation du "caillou". Quand il s'agit de manipuler et de jeter de l'huile sur le feu, la racaille russe est souvent là.
  La Nouvelle-Calédonie visée par une cyberattaque de la Russie . Une "cyberattaque d’une force inédite" imputée à la Russie a frappé la Nouvelle-Calédonie dans la nuit du 21 au 22 mai 2024, immédiatement après l’annonce de la venue d’Emmanuel Macron sur l’archipel, a annoncé le gouvernement calédonien ce matin. (LaDepêche)
 
 
>>> >>> C-News = Russia Today ?
(...) Interrogé par ailleurs par Jean-Jacques Bourdin sur son boycott du débat organisé entre têtes de listes jeudi prochain sur la chaîne CNews - détenue par Vincent Bolloré - Raphaël Glucksmann a justifié cette décision en argumentant : « Je ne suis pas pour interdire CNews, mais quand on décide d’aller sur une chaîne de télévision on valide quand même le fait que cette chaîne serait un lieu de débat objectif. (…) Et sur CNews, leur correspondant à Moscou est notamment un journaliste de Russia Today (RT), la chaîne de propagande de Vladimir Poutine ».   (23/05/2024, 08:53)

>>> Pologne. Plusieurs arrestations dans le cadre d'un complot de sabotage russe présumé Euronews
 
>>> Estonie. La Russie déplace des bouées marquant la frontière.
 L’Estonie accuse la Russie d’avoir provoqué un « incident frontalier »  (...) « Cette année, la Russie a déclaré contester l’emplacement d’environ la moitié des bouées prévues », affirment les gardes-côtes estoniens. « A 3 heures du matin, nous avons vu les gardes-côtes russes déplacer des bouées », ajoutent-ils. (23/05/2024, 15:40)
L'Estonie fait face à une hausse des attaques hybrides russes Euronews
 
 
>>> Les pays baltes inquiets après l'annonce de la Russie de "réviser" ses frontières Euronews
La Russie nous teste pour voir comment nous réagissons. Et comme vous le voyez, tout le monde veut savoir ce que nous allons faire. Nous ne nous jetterons pas dans le feu. Chaque fois que vous voyez quelque chose, en particulier dans les médias russes, mon conseil est très simple : soyez prudents. Parce que normalement, il s'agit soit de fake news, soit d'une PSYOP (opération psychologique) délibérée.
Hanno Pevkur
Ministre estonien de la Défense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire