vendredi 14 juin 2024

Les nuisibles russes (aussi) en Afrique

>>> Priver les Occidentaux des minerais africains: la nouvelle stratégie diabolique de la Russie. Après la coupure du gaz, celle de l'uranium.

Si vous avez mal vécu la crise énergétique de l'hiver 2022-2023, accrochez-vous. Après le décès d'Evgueni Prigojine en août 2023, dans un malencontreux accident d'avion quelques semaines après sa mutinerie avortée, le Kremlin a transféré au service de renseignement militaire russe (GRU) la gestion des activités du Groupe Wagner en Afrique, par le biais d'une nouvelle structure baptisée «Africa Corps».

Qui dit nouvelle structure, dit également nouvelle approche. Des documents internes du gouvernement russe, dont la BBC a pu prendre connaissance, lèvent le voile sur les formes que peut prendre l'actuelle présence russe en Afrique, bien plus élaborée que celle mise en place par le Groupe Wagner.

 Koori

>>> La Brigade Bear, nouvel outil paramilitaire de la Russie en Afrique (Lemonde)

Notons qu'en Afrique aussi, l' Ukraine combat pour l'Occident :


 >>> Les forces spéciales ukrainiennes combattent désormais la Russie en Syrie. 

Les ressources naturelles du pays pourraient aider à financer l'effort de guerre russe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est décidé à traquer les militaires russes dans le monde entier et, pour paraphraser Vladimir Poutine, «jusque dans les chiottes». On savait déjà que les forces spéciales ukrainiennes, notamment l'unité Timur, combattaient le Groupe Wagner au Soudan.

 Koori

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire