vendredi 14 juin 2024

Un lent poison qui se diffuse, petit à petit, un peu partout

  Le criminel de guerre Poutine avance ses billes partout. On vient de le voir aux européennes, avec la poussée  de l'extrême droite partout (sauf dans les pays scandinaves). En France, la situation est particulièrement triste et inquiétante :

France

- Soulignons l'éclatement de la droite, qui devrait clarifier sa position concernant ses valeurs. Les responsables de LR ont exclu Ciotti, c'est très bien, en disant qu'il ne respectait pas les valeurs de la droite. Mais ils ne disent pas quelles sont ces valeurs (ce n'est pourtant pas bien difficile). Alors, écoutons leurs collègues allemands du PPE, qui eux les connaissent :

Pour être partenaire du PPE, les partis doivent adhérer aux principes pro-européens, pro-OTAN, pro-État de droit et pro-Ukraine, comme l’a régulièrement souligné la CDU/CSU lors des élections européennes, conformément à la position de la tête de liste du groupe, Ursula von der Leyen. Cependant, le parti de Mme Le Pen ne répond pas actuellement à ces conditions.  (Euractiv)

--------------------

Mais il n'y a pas que l'Europe qui soit concernée par le poison poutinien. Aux Etat-Unis, Trump peut gagner - et ce serait une bonne chose pour les russes. En Afrique, on l'a vu, la Russie gagne du terrain. Idem dans certains pays dont on parle peu : 

Géorgie

>>> Bidzina Ivanichvili, la « marionnette de Poutine » qui a fait basculer la Géorgie . Avec la loi controversée sur l’influence étrangère, l’oligarque et homme fort de ce pays du Caucase le détourne de l’Europe vers la Russie. Un bouleversement inédit. Lemonde

 

Bulgarie

>>> Un nouveau parti d’extrême droite pro-russe fait son entrée au parlement bulgare. Euractiv 

>>> Au forum des Neuf de Bucarest, la Bulgarie bloque la position commune sur une assistance militaire à l’Ukraine  Euractiv

 

-------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire