jeudi 27 juin 2024

Lire l’Ukraine

 > La littérature n’a jamais été aussi cruciale en Ukraine que durant cette terrible période de guerre. Malgré les attaques de missiles, de nouvelles librairies ouvrent, les gens se rassemblent pour des lectures dans les abris anti-bombes, de nouveaux livres sont publiés et se vendent immédiatement, des poèmes sont écrits au son des sirènes et dans les tranchées, et des vers se retrouvent sur les gilets pare-balles.  (Institut ukrainien)

 > Le 9 novembre 2023, la Gaîté-Lyrique, à Paris, recevait l’épouse du président Volodymyr Zelensky, venue inaugurer la deuxième ­implantation de l’Institut ukrainien à l’étranger, après Berlin en mars. « Heureusement, l’Institut ukrainien en France n’aura pas besoin d’un abri antiaérien. Cependant, aujourd’hui, les sirènes d’alerte aérienne retentissent au sein de toute la culture ukrainienne », déclarait Olena ­Zelenska, en rappelant que depuis le début de l’agression russe sept cents lieux ­culturels avaient été détruits en Ukraine. Elle ajoutait : « Notre culture atteste que nous existions, que nous existons et que nous existerons toujours. »

L’Institut ukrainien, dont la mission est de faire connaître la culture ukrainienne et de créer des liens culturels avec d’autres pays, a été fondé à Kiev, au sein du ministère des affaires étrangères, en 2018. Il traduisait l’élan né de la révo­lution de Maïdan, quatre ans plus tôt, et la nécessité de renforcer la résistance sur tous les plans, tandis que la Russie, après avoir annexé la Crimée, déstabilisait le Donbass et imposait, déjà, un affrontement militaire.

« Bien sûr, raconte Natalya Guzenko Boudier, la directrice de sa branche française, quand la guerre totale a commencé, en 2022, nos collègues se sont demandé ce qu’il fallait faire. Heureusement, même si l’équipe a été dispersée, ils ont décidé de continuer le travail. » C’est alors qu’est née, comme une évidence, l’idée d’implanter l’Institut dans des pays alliés. « Poutine s’en prend à notre identité elle-même, dont il nie la réalité. Faire découvrir notre patrimoine et ce que créent aujour­d’hui nos artistes, nos écrivains, est plus important que jamais. » Lemonde

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire