jeudi 27 juin 2024

Ces Français qui songent à quitter le pays si le RN accède au pouvoir

> Reçu dans ma boite aux lettres aujourd'hui : l'enveloppe avec la propagande électorale pour le 1er tour des législatives. Dans cette enveloppe, 4 feuilles, pour 4 partis : RN, Reconquête, LFI, Ensemble pour la République . Soit 2 partis d'extrême droite, 1 parti d'extrême gauche, 1 parti de droite libérale (le parti de Macron) . Voilà. C'est ça la France aujourd'hui. 0 parti de droite, 0 parti de gauche, 0 parti écolo, 0 parti de centre. On a donc : 3 partis pro-russes : RN, Reconquête, LFI. Avec respectivement les photos bien dégueu de LePen, Zemmour, Mélenchon) , et 1 parti "normal" . 

Si ce pays n'a que ça à proposer, je n'ai plus rien à faire ici. Apparemment, je ne suis pas le seul :


 > «Si l’extrême droite prend le pouvoir, je quitterai la France.» Carl, juriste de 33 ans au Cellier (Loire-Atlantique), est sans équivoque. Pour lui et comme pour un bon nombre de Français, la date du 9 juin a fait l’effet d’une déflagration avec les 31,4 % de la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, la dissolution de l’Assemblée décidée par Emmanuel Macron puis l’annonce de législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet. Depuis, ils sont nombreux, comme Carl, à envisager le pire. «Je crains une cohabitation et un gouvernement autoritaire qui, en passant par des décrets, mettra en œuvre une politique pénale répressive. Je crains l’anéantissement des libertés fondamentales mais aussi le bannissement de toute forme de contestation», énumère le jeune homme qui se sait privilégié en tant qu’homme blanc, cis, hétéro et diplômé [comme moi...]Libération

 Eh bien, je ne serai pas tout seul à m'expatrier. Pour moi ce sera le Canada...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire