jeudi 27 juin 2024

Danemark. Mette Frederiksen

> 07/08/2024 Au Danemark, l’homme qui a agressé la première ministre condamné à quatre mois de prison et à l’expulsion. [Encore une fois, le Danemark donne l'exemple. Et la France ferait bien de regarder dans cette direction] Début juin, Mette Frederiksen avait été frappée par un homme dans la rue alors qu’elle se promenait dans le centre de Copenhague.   (Lemonde)

 >>> 20/08/23 Livraison d’avions F-16 | « Cela me rend fier », réagit le ministre de la défense danois

Dimanche, le premier ministre néerlandais a officialisé l’engagement de son pays et du Danemark à fournir des avions F-16 à l’Ukraine. Dans la foulée, les ministères des affaires étrangères et de la défense danois ont publié des communiqués.

« Nous convenons de transférer des avions F-16 à l’Ukraine et à l’armée de l’air ukrainienne en étroite coopération avec les États-Unis et d’autres partenaires, lorsque les conditions d’un tel transfert seront remplies », selon le communiqué du ministère des affaires étrangères.

« Cela me rend fier que le Danemark, aux côtés des Pays-Bas, donne des avions de combat F-16 à l’Ukraine [pour] son combat pour la liberté face à la Russie et son agression insensée. Le soutien du Danemark à l’Ukraine est inébranlable, et avec ce don d’avions F-16, le Danemark montre l’exemple », a réagi le ministre de la défense danois, Jakob Ellemann-Jensen.

 Live Lemonde


 

 >>> La Social-démocratie (Socialdemokratiet), le nom officiel du parti danois de centre gauche, était en perte de vitesse depuis les années 1980. Sa nouvelle présidente, Mette Frederiksen, “s’est vite rendu compte que si elle voulait mettre la main sur les [électeurs]” qui avaient rallié un parti d’extrême droite en plein essor – le Parti du peuple danois, 21 % aux législatives de 2015 –, “elle devrait défendre une politique dans laquelle ils pourraient se reconnaître”, rappelle le quotidien PolitikenCI

>>> https://www.rfi.fr/fr/podcasts/europ%C3%A9en-de-la-semaine/20221105-mette-frederiksen-la-ligne-dure-de-la-gauche-danoise


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mette_Frederiksen


https://www.lepoint.fr/politique/immigration-economie-ecole-les-edifiantes-lecons-du-modele-danois-04-08-2023-2530562_20.php

 

 

>>> L'Otan et la place du mort 

Les alliés sont divisés sur le sort à réserver à l'Ukraine. L'absence de message politique fort fera inexorablement le jeu de Poutine.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lotan-et-la-place-du-mort-1960929


>>> L’OTAN doit envoyer une invitation politique à Kiev

A la veille du sommet de Vilnius entre les trente et un membres de l’organisation atlantique, qui commence mardi 11 juillet, les alliés sont divisés sur le sort à réserver à l’Ukraine. Tant qu’il est en guerre, le pays ne peut intégrer l’OTAN, mais il attend une feuille de route sur les étapes à suivre.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/10/l-otan-doit-envoyer-une-invitation-politique-a-kiev_6181351_3232.html





-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUEDE

>>> La Suède conditionne son aide au développement à la coopération en matière d’expulsion de migrants Euractiv


GEORGIE

>>> Encore un édito très juste de Sylvie Kauffmann. « Le scénario ukrainien avait été écrit en Géorgie en 2008. Il suffisait de vouloir lire ». Mêmes méthodes, même stratégie, mêmes justifications : la Russie utilise contre l’Ukraine la même logique qu’à l’égard de la Géorgie, en tablant sur la passivité des Occidentaux.

(quel dommage que nos dirigeants n'aient pas les bons textes et/ou n'aient pas les bons conseillers. Car la France - tout comme l'Allemagne - a été particulièrement aveugle et/ou particulièrement lâche avec la Russie. Que ce soit Sarkosy, Hollande, ou Macron)

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/23/le-scenario-ukrainien-avait-ete-ecrit-en-georgie-en-2008-il-suffisait-de-vouloir-lire_6114865_3232.html



SUISSE

>>> La Suisse est bien gentille avec Poutine . (avec la Hongrie, c'est sans doute est-ce le pays européen le plus mou avec la Russie ) Ce pays serait-il gangrénné par les oligarques et/ou  espions russes ? Eléments de réponse

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/10/geneve-et-sa-region-un-nid-d-espions-russes_6181248_3210.html

>>> Genève et sa région, un nid d’espions russes. Depuis le début de la guerre en Ukraine, tous les pays occidentaux ont expulsé des dizaines d’agents russes sous couverture diplomatique, à l’exception de la Suisse. Moscou en profite pour y multiplier ses personnels.

Question: Pourquoi l'UE est-elle si gentille avec ce pays aussi friqué complaisants avec les dictateurs ? Ce pays a la chance d'être entouré de pays civilisés. Il n'a pas à s'inquiéter pour sa sécurité. Et il profite d'un gd nombre d'avantages européens sans être ds l'UE .

Je serai d'avis de faire évoluer les relations avec ce pays, de remettre en question certains accords qui lui sont trop favorables.













 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire