jeudi 27 juin 2024

Si la gauche française avait compris ça...

 >>> La Social-démocratie (Socialdemokratiet), le nom officiel du parti danois de centre gauche, était en perte de vitesse depuis les années 1980. Sa nouvelle présidente, Mette Frederiksen, “s’est vite rendu compte que si elle voulait mettre la main sur les [électeurs]” qui avaient rallié un parti d’extrême droite en plein essor – le Parti du peuple danois, 21 % aux législatives de 2015 –, “elle devrait défendre une politique dans laquelle ils pourraient se reconnaître”, rappelle le quotidien PolitikenCI

Dans les pays scandinaves, la gauche a compris qu'il y avait un problème avec l'immigration islamiste. Mette Frederiksen l'a compris et a agit. Et l'extrême droite a recule.

En France, la gauche n'a pas compris. Dans l'UE non plus, on n'a pas compris, semble-t-il  : 

« Le message que nous avons reçu lors de ces élections est que les gens s’inquiètent de savoir s’ils pourront payer leurs factures, s’ils pourront garder leur emploi ou s’ils pourront un jour acheter leur propre maison », a expliqué Roberta Metsola (Euractiv) . Non, Mme Roberta, ce n'est pas une question d'argent, ce n'est pas une question de "pouvoir d'achat" , contrairement à ce que raconte la gauche française. Le Brexit s'est produit alors même que les britanniques savaient qu'ils perdraient de l'argent : ils préféraient avoir moins d'argent et moins d'immigration (et en effet, la situation économique britannique s'est dégradée avec le Brexit). En France, les gens n'ont que faire du programme économique du RN. Les gens votent RN parce qu'ils ne veulent plus voir de "belphegors" et de "barbus" dans les rues. C'est tout, c'est très simple.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire