mardi 9 juillet 2024

Il veut passer outre l'interdiction ? Coulez-le !

> MAJ 07/08/2024. INCROYABLE Le voilier russe « Shtandart » fait escale à La Rochelle en dépit des sanctions .  Il ne respecte pas l'interdiction, il force la main à une état "de droit" (je mets de guillemets, car vraiment, on se le demande, si la France est un Etat de droit ! ) , et provoque ... Et ? ... Et  au lieu de couler ce bateau, cet état "de droit" cède : le préfet de Charente-Maritime a autorisé le navire à faire escale dans le port de plaisance de La Rochelle afin d’assurer son ravitaillementLemonde, 12:46Et là, on aurait envi de chanter " Ohé ! saboteur, attention à ton fardeau… dynamite ! " !

Le voilier russe « Shtandart », banni des ports européens en raison des sanctions prononcées contre la Russie, a néanmoins obtenu de faire escale à La Rochelle lundi 5 et mardi 6 août pour se ravitailler, a-t-on appris mercredi 7 août de source portuaire. (...) Contactée par l’AFP, la préfecture de Charente-Maritime n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat. (... ) Quant au capitaine Vladimir Martus, filmé au moment du départ de La Rochelle, il a déclaré C’était très beau d’être là, nous avons du carburant, nous avons de la nourriture, l’équipage a pu prendre une douche… Nous allons naviguer pendant une semaine  (LeMarin)


> 13/07/2024  Malgré l’interdiction, le navire russe « Shtandart » veut tenter d’accoster à Brest 

Le navire russe Shtandart, interdit d’accès dans les ports du Finistère, veut quand même tenter d’entrer dans le port de Brest, où il devait participer aux Fêtes maritimes, a déclaré son capitaine, Vladimir Martus, mardi à l’Agence France-Presse (AFP). « Nous allons entrer à Brest avec le [voilier français] Belem et d’autres bateaux (…). Je ne sais pas si la police va m’arrêter ou pas, mais je vais essayer », a dit à l’AFP M. Martus, le capitaine de ce trois-mâts de 34 mètres de long, réplique exacte d’une frégate du tsar Pierre le Grand.  (11:44)

le collectif No Shtandart In Europe a appelé à un rassemblement mardi à 15 heures devant la mairie de Brest « pour demander l’application effective de l’arrêté préfectoral ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire