mercredi 7 août 2024

Channel 3 Now, le faux média lié à la Russie qui alimenterait les émeutes racistes au Royaume-Uni

 Sous-traitant du Kremlin ou simple entrepreneur de la désinformation?

Depuis plusieurs jours, et dans une relative indifférence, le Royaume-Uni s'enfonce dans une spirale de violence xénophobe. Après l'horrible attaque au couteau de Southport le 29 juillet, où ont péri trois fillettes, des émeutiers d'extrême droite manifestent violemment, pointant du doigt l'immigration.

Le tueur présumé, âgé de 17 ans, est pourtant né au Royaume-Uni mais de parents rwandais. Un prétexte pris par des éléments violents qui ont décidé de s'en prendre à tout ce qui n'était pas caucasien. Cette violence semble amplifiée par les réseaux sociaux et par au moins un «média» possiblement lié à la Russie, dévoile le quotidien britannique The Telegraph.

Au lendemain de ce crime, un faux site d'information baptisé Channel 3 Now a affirmé à tort que le tueur était un musulman nommé Ali Al-Shakati. Cette fausse information a largement circulé sur X –27 millions d'impressions– , amplifiée par des comptes et des médias prorusses, ce qui accrédite la thèse d'un lien avec Moscou.

L'intox a ensuite été reprise par des influenceurs d'extrême droite, comme le fondateur de l'English Defence League, Tommy Robinson, et l'ancien kickboxeur reconverti dans le proxénétisme et la haine des femmes, Andrew Tate. 

Il était une fois dans l'Oural

Les origines de Channel 3 remonteraient à 2012, lorsque des Russes basés à Ijevsk, dans l'Oural, créent une chaîne YouTube dédiée à leur passion… Les courses amateur de rallye. Après cette première période, la chaîne a cessé toute activité pendant plusieurs années, avant de se rebaptiser en 2016 «Funny Hours» et de publier des vidéos en langue anglaise au sujet du Pakistan (c'est pointu). Ce changement soudain de ligne éditoriale semble indiquer que la chaîne a en fait changé de propriétaire.

Trois ans plus tôt, une page Facebook du même nom avait été créée, où une vidéo d'un «tigre battu à mort» côtoyait le compte rendu d'un match de l'équipe de football féminine de Manchester. Mais il y a quelques années, les comptes Facebook et YouTube «Funny Now» ont encore une fois changé de nom, optant pour le bien plus sérieux «Channel 3 Now», histoire de s'acheter une crédibilité et l'apparence d'un véritable média. En parallèle, l'équipe a enregistré le nom de domaine channel3now.com. Initialement enregistré en Lituanie, son adresse IP appartient désormais à deux Pakistanais.

Son contenu, avant l'attaque de Southport, était un mélange d'article plagiés, mensongers et générés par intelligence artificielle, ce qui semble indiquer que le site ne serait pas géré directement par l'État russe dans le cadre d'une campagne informationnelle coordonnée, mais plutôt par un «entrepreneur de la désinformation» qui a besoin de générer du clic et des revenus publicitaires.

Le site a brouillé davantage les pistes en supprimant sa chaîne YouTube et en indiquant comme unique auteur un certain «James Lawley», paysagiste en Nouvelle-Écosse… Un paysagiste visiblement très intéressé par les évènements de Southport. Rien de concret permettant de relier Channel 3 Now au Kremlin donc, mais plutôt à une nébuleuse de sites, comptes X –humains ou bots– tous se faisant le relais d'un récit particulier, faisant les affaires de Moscou.

 Korii

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire