lundi 18 novembre 2024

Les bonnes affaires immobilières d’une grande fortune russe sur la Côte d’Azur

Alexey Bogachev vient de céder, pour 40,9 millions d’euros, une somptueuse villa à Roquebrune-Cap-Martin, près de Monaco. Il possède toujours trois autres propriétés sur la Riviera, dont deux achetées après le début de la guerre en Ukraine.

La terrasse, avec sa grande piscine, offre une vue imprenable sur le Rocher monégasque. La bien nommée Villa L’Eclaircie, située à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), au milieu de plus de 3 000 m2 de jardins paysagers, est l’une des pépites vendues sur la Riviera au premier semestre 2024. La transaction s’est nouée en juin pour 40,9 millions d’euros. Le vendeur est un homme d’affaires bien connu en Russie, Alexey Bogachev. Il fait même partie des premières fortunes du pays, selon le dernier classement de l’édition locale de Forbes, publié en 2021, qui le plaçait au 171e rang, avec un patrimoine de 700 millions de dollars. Moins connu que ses voisins oligarques, il détient pourtant un patrimoine conséquent sur la Côte d’Azur.

Alexey Bogachev a démarré sa carrière dans les affaires douanières et financières. En 1999, il prend une participation de 25 % dans la chaîne de magasins Magnit, aux côtés du fondateur Sergueï Galitski. L’enseigne devient l’un des leaders russes de la distribution et fait sa fortune. Il conserverait aujourd’hui moins de 1 % du capital. Trois ans plus tard, il crée aussi la banque Sistema, qui fournit des services financiers à Magnit ; il vendra ses parts en 2023. En parallèle, il investit dans des serres de la région de Krasnodar pour cultiver des roses et se diversifie dans l’immobilier. Il participe notamment à la construction d’un hôtel Bulgari à Moscou, qui a ouvert récemment sous le nom de Stella di Mosca, et du complexe haut de gamme de « Savelovsky City », composé de sept tours résidentielles.

Challenges


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire