mercredi 16 juillet 2025

Italie : polémique autour du concert d’un chef d’orchestre proche de Vladimir Poutine

La venue du chef d’orchestre russe Valery Guerguiev, soutien affiché du Kremlin, divise l’Italie. Il doit se produire le 27 juillet au festival « Un’estate da Re », dans un contexte de fortes tensions politiques.

Valery Guerguiev, directeur Marinskii à Saint-Pétersbourg et du Bolchoï de Moscou et proche allié et ami de Vladimir Poutine, est attendu au festival « Un’estate da Re », organisé au palais royal de Caserte dans le sud de l’Italie, le 27 juillet. Une programmation qui suscite de vives critiques.

Soutien public de la politique de Moscou, il ne s’était plus produit en Occident depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 pour ne pas avoir dénoncé l’offensive contre Kiev, note Le Figaro.

« L’art doit rester libre », a reconnu le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, tout en avertissant que le concert risquait d’« envoyer un mauvais message » dans le contexte des tensions géopolitiques actuelles.

Ioulia Navalnaïa, veuve du leader de l’opposition russe Alexeï Navalny, a qualifié le musicien russe de « promoteur des politiques criminelles de Poutine ». Elle a appelé les Italiens à ne pas céder face à ce qu’elle considère comme de la propagande culturelle.

Le président de la région Campanie, Vincenzo De Luca, qui soutient fermement le festival, a rejeté les appels à l’annulation : « Réduire des voix au silence n’aide pas la paix, cela ne fait qu’alimenter la haine ». [qu'il est con, mais qu'il est con !]

Pour l’instant, le concert reste au programme.

Euractiv 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire