En moins d’une semaine, la Pologne a été frappée par trois incendies majeurs. Varsovie soupçonne des actes de sabotage liés à des opérations hybrides russes.
Un incendie majeur — le troisième en moins d’une semaine — s’est déclaré lundi 14 juillet en Pologne, ce qui a conduit les autorités à soupçonner que ces incidents pourraient être liés à des opérations hybrides menées par les services de renseignement russes.
Le dernier incendie s’est déclaré dans un entrepôt à Siemianowice Ślaskie, dans le sud du pays. Il fait suite à un incendie dans un immeuble résidentiel à Ząbki, près de Varsovie, le 1er juillet, et à un autre incident dans un hall de production à Mińsk Mazowiecki, à environ 35 km de la capitale, dimanche 13 juillet.
Le ministre de l’Intérieur Tomasz Siemoniak a déclaré lundi qu’à la lumière des tactiques hybrides de la Russie, le gouvernement traitait tous les incendies majeurs avec une vigilance accrue.
« Depuis janvier 2024, nous avons constaté plusieurs tentatives d’actes de sabotage. Chaque incident, incendie ou tentative d’incendie criminel important est considéré comme un acte de sabotage potentiel », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
Les soupçons d’implication russe se sont intensifiés après l’incendie dans un immense centre commercial à Marywilska, près de Varsovie, en mai 2024.
Le gouvernement avait ensuite affirmé disposer de preuves reliant les services secrets russes à cet incident. En réponse, le ministre des Affaires étrangères Radosław Sikorski a ordonné la fermeture du consulat russe à Cracovie.
Moscou a réagi la semaine dernière en ordonnant la fermeture du consulat polonais à Kaliningrad. Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé que la mission cesserait ses activités à la fin du mois d’août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire