- Droits de douane : l’Europe, un canard plumé
À défaut d’avoir réussi, lors de son premier mandat, à construire en totalité son mur avec le Mexique, Donald Trump a, en revanche, mené à bien son projet de muraille douanière avec le reste du monde. Persuadé qu’avec ces barbelés tarifaires, la prospérité inondera de nouveau une Amérique en crise et plus inégalitaire que jamais, quand, dans le même temps, ils trancheront de leurs pointes les jarrets de ses partenaires.
Si nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle ère commerciale, qui n’annonce rien de bon de ce côté-ci de l’Atlantique – sans que l’on soit sûr que de l’autre, elle se révèle être une corne d’abondance –, force est de reconnaître que le président américain est parvenu à ses fins. À compter du 7 août, les productions européennes seront taxées de 15 %. SudOuest
- Droits de douane : l’« occasion manquée » de l’UE . Alors que l’une des principales compétences européennes est celle du commerce, l’UE a refusé d’entrer dans un conflit commercial avec Donald Trump, au risque de fragiliser sa crédibilité sur le long terme. La voix de la France a été inaudible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire