- « La Russie se retrouve dans la dépendance de la Chine, au bout d’un an de cette guerre qu’elle a lancée contre l’Ukraine ». L’amitié entre les deux pays, pour être dite « sans limites » depuis un communiqué du 4 février 2022, n’est pas si parfaite, analyse Alain Frachon, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique. LeMonde, 19/01/2025
- C’est un document secret des services russes, que le New York Times a pu se procurer. Moscou s’inquiète de l’espionnage de la Chine et de la vassalisation de son pays. Espionnage militaire, guerre informationnelle en Sibérie : la Russie apparait de plus en plus soumise à la Chine.
Le document date vraisemblablement de fin 2023, début 2024. Le New York Times a pu se le procurer et le faire authentifier par plusieurs services occidentaux. Les services russes s’inquiètent de l’infiltration chinoise, de l’espionnage en cours sur leur sol, du recrutement d’agents et de projets de contrôle de la Sibérie et de l’Arctique.
Empêtrée en Ukraine, la Russie est de plus en plus affaiblie et soumise à la main mise chinoise.
(...)
La Russie craint depuis longtemps l’empiètement de la Chine le long de leur frontière commune de 2 615 miles. Et les nationalistes chinois contestent depuis des années les traités du XIXe siècle par lesquels la Russie a annexé de vastes portions de territoire, dont l’actuelle Vladivostok.
Cette question est désormais au cœur des préoccupations, la Russie étant affaiblie par la guerre et les sanctions économiques et moins capable que jamais de repousser Pékin. Le rapport du FSB soulève des inquiétudes quant au fait que certains universitaires chinois encouragent des revendications territoriales à l’encontre de la Russie.
La Chine recherche des traces d’« anciens peuples chinois » dans l’Extrême-Orient russe, peut-être pour influencer l’opinion locale favorable aux revendications chinoises, selon le document. En 2023, la Chine a publié une carte officielle qui incluait les noms historiques chinois de villes et de régions situées en Russie.
NDLR : cela n’a rien d’étonnant. En Chine, de nombreux officiels et universitaires défendent l’annexion de la Sibérie et de Vladivostok.
La Chine inquiète la Russie en Asie centrale et dans l’Arctique
Les inquiétudes concernant l’expansion de l’influence chinoise ne se limitent pas aux régions frontalières de l’Extrême-Orient russe.
Conflits, revue de géopolitique , 08/06/2025
- Sur ce sujet, on pourra regarder cette vidéo sur Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire