mardi 18 novembre 2025

Désinformation : les municipales menacées par des manipulations étrangères

 Les municipales n’échappent pas au risque d’ingérence extérieure. Des manœuvres de prépositionnement numérique, focalisées sur les principales métropoles, pourraient déjà être engagées.

(...) « Nous avons repéré la création de plusieurs fausses plateformes, la plupart, selon nos analyses, imitant des sites d’actualité, ce qui correspond pour l’instant à un potentiel prépositionnement »,

(...) La récente vague de faux médias cible plusieurs Régions françaises, tentant de propulser divers sujets polémiques selon les territoires : le pouvoir d’achat en Bretagne, la guerre entre Israël et la Palestine à Marseille. Cette campagne serait attribuée à l’organisation russe Storm-1516, une équipe chargée de pousser un narratif, héritière de l’Internet Research Agency fondée par Evgueni Prigojine, ancien bras armé de Vladimir Poutine. « À l’échelle d’une petite commune, il est extrêmement compliqué de cibler techniquement, mais les grandes métropoles risquent d’être davantage exposées », souligne le chef de Viginum.

LT

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire