dimanche 7 décembre 2025

Derrière le réseau secret qui permet à la Russie de faire voler ses missiles Iskander malgré les sanctions

 Pour la propulsion de son missile favori, la Russie importe massivement certains composants chimiques, notamment auprès d'une entreprise ouzbèke étroitement liée avec la famille Mittal, qui investit dans la reconstruction des infrastructures détruites.

(...)  Pour compléter ses importations chinoises, le Kremlin s'est tourné vers un partenaire ouzbek: l'usine chimique Farg'onaazot, appartenant à la société Indorama Corporation, dont le président est le beau-frère de Lakshmi Mittal, PDG d'ArcelorMittal. Ironie tragique: la famille Mittal contribue à approvisionner les missiles qui s'abattent régulièrement sur sa propre usine sidérurgique à Kryvyï Rih. 

(...) Si la Chine a fourni 61% du chlorate de sodium importé par Moscou en 2024, les 39% restants provenaient d'Ouzbékistan. Conscient du risque stratégique que représente cette dépendance, le Kremlin tente de développer sa propre production, mais la plupart des installations ne seraient pas opérationnelles avant 2027. 

(...) «Pour combler ces lacunes de manière crédible, il faut donc compléter la liste de tous les composants chimiques des combustibles solides, étendre les obligations de conformité aux filiales non européennes des groupes basés dans l'UE et imposer des sanctions aux principaux producteurs étrangers impliqués dans la fourniture de produits chimiques pour le programme de missiles» 

(...) Depuis le début de l'invasion russe, ArcelorMittal Kryvyï Rih a versé plus de 500 millions de dollars (430 millions d'euros) d'impôts à l'Ukraine. L'entreprise a alloué une enveloppe de plusieurs millions pour l'aide humanitaire, ciblant l'assistance aux civils touchés par les missiles et la reconstruction des infrastructures endommagées. Mais dans un paradoxe presque cynique, l'empire de la famille Mittal tire profit de la guerre, en reconstruisant les infrastructures ukrainiennes, tout en fournissant simultanément les matières premières utilisées pour la production des missiles qui détruisent le pays. Reste à savoir si l'Occident comblera les lacunes de ses sanctions… ou continuera à fermer les yeux. 

Slate 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire