La Hongrie se sent mieux avec la Russie qu'avec l'UE ? On ne la retient pas. Elle est libre de ses choix, personne ne la force à rester dans l'UE. On l'encourage, même, à assumer ses penchants poutinistes, si c'est la volonté de son peuple.
- Une question posée sur Live du Monde :
Bonjour, ma question va sûrement vous sembler naïve, mais n’y a-t-il pas moyen d’écarter la Hongrie de l’UE, au du moins des négociations, en tout cas de l’isoler en tant qu’état favorable à un régime ennemi de l’UE, ce qui pourrait constituer une sorte de trahison du pacte unissant les états de l’UE ?
- Réponse du Monde :
Bonjour,
Il existe une pétition en ce sens sur la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale. Elle a recueilli 13 signatures.
La Commission européenne a présenté début juillet son sixième rapport annuel sur l’Etat de droit dans les 27 pays de l’Union européenne. Le réquisitoire est sans appel contre le gouvernement de Viktor Orban.
Mais selon les traités, aucun article ne prévoit l’exclusion d’un pays contre sa volonté. Le droit européen n’autorise que le retrait volontaire (article 50), utilisé par le Royaume-Uni lors du Brexit, ainsi que la suspension de certains droits, notamment du droit de vote au Conseil, dans le cadre de l’article 7 pour violation grave des valeurs de l’Union.
La Hongrie est visée depuis 2018 par une procédure de ce type, susceptible d’entraîner une marginalisation politique mais pas une exclusion formelle. L’UE a aussi décidé de geler des financements européens pour manquements persistants.
Vous pouvez suivre les reculs de l’Etat de droit en Hongrie dans notre rubrique consacrée à ce pays.
-> La Hongrie, agent de la Russie : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/15/la-hongrie-suspectee-d-etre-un-agent-de-l-etranger-au-sein-de-l-ue_6646754_3210.html
-> La pétition ( Date limite de recueil des signatures : 19/06/2029 ) :
La Hongrie est un pays qui bénéficie largement des financements de l’UE. Ce pays a une économie très faible, maintenue à flot grâce à l’UE. Il est temps de stopper le financement de ce pays, hostile à ce projet.
Son peuple a choisi d’élire son président ; en faisant ce choix, il doit en assumer les conséquences et être exclu du bloc européen. Assez des pays qui bloquent chaque décision à prendre, surtout lorsque ces pays n’apportent rien, bien au contraire, et bénéficient seulement des financements.
Le marché hongrois n’a aucun intérêt économique, et la Hongrie n’apporte que des problèmes à l’Union européenne.
Hors d’Europe, et rapidement !
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-4338?locale=fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire