Berlin doute de la capacité de l’UE à résister à la progression des partis nationalistes et aux coups de boutoir de l’administration Trump. Ce scepticisme, inédit outre-Rhin, fait craindre un affaiblissement durable, voire une marginalisation progressive, de l’Europe telle qu’elle existe aujourd’hui.
(...)
« Il y a un scepticisme croissant sur le projet européen, reconnaît la coprésidente des Verts allemands, Franziska Brantner. Quand je le défends, on me dit : “Avec qui veux-tu faire ton Europe ? Giorgia Meloni est eurosceptique ; la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie le sont aussi, Emmanuel Macron n’a plus de pouvoir, et la France pourrait basculer à l’extrême droite en 2027.” On renonce à avancer, notamment dans la défense et la sécurité, à cause de l’hypothèse d’une Marine Le Pen à l’Elysée en 2027. Si on continue comme ça, en permettant à Trump de nous diviser, la fin de l’UE est possible. »
Eh bien oui, je partage cette opinion à 100% . Les signes de la fin de l'UE se multiplient depuis l'annexion de la Crimée : il y a eu le Brexit, le poids électoral de l'extrême droite , l'incapacité à agir sur les grandes questions, et au contraire à agir sur des questions secondaires qui devraient relever d'échelons nationaux, l'absence d'identité commune affirmée, la montée du populisme et des égoïsmes nationaux , la faiblesse et le manque d'unité vis à vis des autres grandes puissances mondiales, et , toujours, les divisions )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire