Problématique : la solidarité au sein d'un Bloc européen
L’accord
avec la Grèce est-il le résultat d’un « diktat » allemand ?
L’Allemagne a une idée très précise de la façon dont doit fonctionner
l’euro : le règlement de copropriété de la monnaie unique, arrêté en
commun, doit-être être respecté et les transferts financiers entre États
exclus, car chacun reste responsable de sa politique économique et budgétaire.
Même si l’Allemagne, sous pression de ses partenaires, a finalement accepté que
les États en faillite soient aidés, c’est à condition que les pays en
difficulté suivent une cure d’austérité pour redresser leurs comptes publics et
faire redémarrer l’économie. Une conception partagée par une grande majorité
des gouvernements de la zone euro, ceux du nord, mais aussi ceux du sud qui ont
renoué avec la croissance en appliquant les recettes du nord de l’Europe.
Autrement dit, si l’Allemagne a pu avoir une position très dure au cours des
négociations avec la Grèce, c’est parce qu’elle était largement soutenue, seule
la France ayant émis quelques réserves. On ne peut donc absolument pas parler
de « diktat » allemand.
Pourquoi
Alexis Tsipras a-t-il finalement cédé ?
Les Grecs
voulaient le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. À
60 %, ils ont rejeté l’austérité, mais à 80 % ils voulaient rester
dans la zone euro. Tsipras a dû trancher. En décidant de rester dans l’euro, il
n’avait d’autre choix que de trouver à n’importe quel prix un accord avec ses
partenaires. J’ai trouvé terrifiant que beaucoup trouvent géniale l’idée du
référendum grec du 5 juillet parce que c’était soi-disant démocratique. Mais si
en Allemagne, en Finlande, aux Pays-Bas, on avait fait un référendum pour
savoir si on devait redonner de l’argent aux Grecs, le résultat aurait été
négatif et de façon écrasante. C’est démocratie contre démocratie et dans cette
affaire les Grecs sont minoritaires. Il ne devrait y avoir en Europe que des
référendums transeuropéens sur les questions européennes avec une double
majorité, celle des États et celle des peuples. Tant qu’on ne sortira pas de ce
souverainisme démocratique national, on n’y arrivera pas. Le défi, c’est de
faire émerger une souveraineté européenne qui sera la base d’une démocratie
fédérale.
Si l’Irlande, le Portugal et bientôt
Chypre sont tiré d’affaires, ce n’est pas la cas de la Grèce qui en est à son
troisième plan d’aide.
Ce dont a besoin la Grèce, c’est de
temps pour se doter d’un Etat fonctionnel. Pour l’instant, elle est même
incapable de dépenser l’argent qu’on lui verse sans aide administrative
européenne. Au début de la crise, en 2010, le commissaire à l’agriculture avait
appelé son collègue grec pour lui dire qu’il y avait entre 3 et 6 milliards d’euros
de disponible dans le budget agricole. Il ne l’a jamais rappelé. C’est pareil
dans tous les secteurs. Savez-vous qu’il y a plus de panneaux solaires et
d’éoliennes en Suède qu’en Grèce ! Ce qu’on doit faire dans ce pays, c’est
du « state building » afin que l’Etat soit capable d’accompagner
l’économie et de lever l’impôt. Je me demande aussi pourquoi Athènes n’a
toujours pas demandé à la Suisse combien de fonds grecs – on parle de 20 à 30
milliards d’euros- ont trouvé refuge dans ses coffres pour vérifier s’il
ne s’agit pas de fraude fiscale. De même, si Tsipras a été capable d’organiser
un référendum en dix jours, pourquoi n’en fait-il pas un pour modifier la
Constitution afin de taxer armateurs et Eglise ? Ou encore, pourquoi ne
pas réduire le budget militaire pour abonder à hauteur de deux milliards par an
un fonds de protection social minimal ? Il faut savoir qu’il n’existe pas
de revenu minimal garanti après un an de chômage, ce qui concourt à la crise
humanitaire. Les Européens pourraient y consacrer 5 milliards d’euros sur le
prochain plan d’aide. Cela aiderait à bâtir une vraie solidarité européenne.
Mais, bon, je ne suis pas sûr que le partenaire de coalition de Syriza, le
parti de droite radicale ANEL, accepte de diviser par deux le budget de la
défense…
L’Allemagne a-t-elle été solidaire de la Grèce ?
La
désolidarisation est générale en période de crise. Il y a une Allemagne
égoïste, une France égoïste, une Finlande égoïste, etc. Regardez ce qui s’est
passé pour la répartition du traitement des demandes d’asile : cela a été
un festival d’égoïsmes nationaux. Mais, en même temps, la solidarité existe en
dépit des postures des uns et des autres. Ainsi, les Allemands qui ne voulaient
pas d’une Europe des transferts financiers ont accepté la création du Mécanisme
européen de stabilité qui est en fait l’équivalent d’un trésor européen :
c’est par ce biais qu’on a transféré à la Grèce plus de 200 milliards d’euros
(en tenant compte du troisième plan d’aide), des emprunts faits sur les
marchés, mais garantis par les États. Et il faut ajouter les 53 milliards de
prêts bilatéraux de 2010. Tout le monde triche et cela fausse le débat
européen ! Au lieu de tirer les conséquences d’une monnaie unique et de
l’assumer, on mène une politique économique et financière de plus en plus
bancale.
Une
solidarité qui profite aux banques affirme une partie de la gauche française…
C’est du
baratin ! Aucune société ne peut vivre sans banques : les banques,
c’est le crédit, cela permet aux entreprises, aux agriculteurs, aux ménages de
vivre. Pour faire fonctionner une économie de marché, on a besoin d’elles.
N’est-il
pas plus facile de changer la France qu’une Europe majoritairement de
droite ?
Il
n’existe pas de majorité en France pour changer de modèle économique pas plus
que dans les autres pays. Ce n’est pas l’Europe qui est de droite, ce sont les
sociétés qui sont de droite. L’alternative à François Hollande qui est un
social-démocrate, c’est Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ou Marine Le Pen, pas
Jean-Luc Mélenchon ou Arnaud Montebourg. Il est aussi difficile de faire
changer l’Europe que de changer les politiques des États nations.
La crise
grecque n’a-t-elle pas montré que la zone euro ne pouvait pas être cogérée par
les États ?
La folie
intergouvernementale a atteint ses limites. Il n’est pas rationnel que 19 chefs
d’État et de gouvernement passent une nuit blanche pour trouver, à l’unanimité,
une solution à un problème économique et financier. C’est aberrant. La
fédéralisation de l’Europe, c’est le seul moyen d’organiser de la solidarité
entre les États et les peuples. L’intergouvernemental, c’est
l’institutionnalisation de barrières nationales à la solidarité, car chacun
réagit en fonction de son opinion publique.
De plus,
personne n’est là pour représenter l’intérêt européen, la Commission n’ayant
aucun statut.
Ce sont
les ministres des Finances de l’Eurogroupe qui décident de tout à l’unanimité
et leur président est le ministre néerlandais des Finances, ce qui est une
aberration. La monnaie unique implique qu’on ait une institution qui représente
l’intérêt général européen.
François
Hollande propose justement de créer un budget de la zone euro.
De fait,
l’Union ne dispose pas d’un budget capable d’agir en cas de crise :
1 % du PIB communautaire, c’est ridicule, alors que le budget américain
pèse 23 % du PIB. Quand la Californie tombe en faillite, les programmes
sociaux et d’investissement, qui sont des programmes fédéraux, continuent à
fonctionner. Si le budget que propose Hollande est doté de 200 ou 300 milliards
d’euros, si on peut l’utiliser, sur proposition de la Commission, sans avoir
besoin d’une décision unanime et avec un contrôle démocratique du Parlement,
c’est une bonne idée. Le budget, c’est le b a ba de la fédéralisation. Cela
aurait permis d’intervenir plus rapidement et plus efficacement en Grèce,
notamment en décidant d’un programme d’investissement massif.
Ce budget
serait-il celui de la zone euro ou de l’Union européenne ?
On ne peut
plus continuer à avoir d’un côté la zone euro, de l’autre l’UE. Il faut que
ceux qui ne veulent pas de l’euro se retirent et restent dans le marché
européen, une sorte de partenariat privilégié. La Grande-Bretagne, la Suède, la
Turquie pourraient en faire partie. L’euro sera ainsi la monnaie de toute
l’Europe.
Et l’idée
d’une avant-garde au sein de la zone euro ?
Mettre en
place à quelques-uns une convergence fiscale et sociale me paraît une bonne
idée. Cela aurait un effet d’entrainement. Si l’Allemagne et la France
lançaient une vraie fédéralisation, y compris en mettant en commun le siège
français au conseil de sécurité de l’ONU, cela créerait une dynamique
extraordinaire.
Peut-on
encore être de gauche et Européen ?
Si l’on
veut vraiment une régulation sociale de la mondialisation, une régulation
écologique, cela passe par l’Europe. Pour la gauche, l’Europe est une utopie
nécessaire, car elle permet de dépasser l’État nation et cette croyance que
c’est lui qui nous protège le mieux. Or les États nations ne s’en sortiront pas
seuls : dans vingt ans, l’Allemagne ou la France pèseront dans le monde
l’équivalent de ce que pèsent aujourd’hui Malte ou le Luxembourg en Europe.
Vous croyez que Malte a les moyens de défendre un projet de civilisation ?
Être de gauche aujourd’hui, c’est participer à cette construction et lutter
contre un retour souverainiste. Le souverainisme est de droite parce qu’il
repose sur l’égoïsme national et l’égoïsme n’est pas une valeur de gauche. Si
on veut une répartition plus juste des richesses en Europe, ça ne se fera pas
État par État. Croyez-vous que la France ou l’Allemagne seules auraient été
capables de voler au secours de la Grèce ? La construction de cet espace
politique qui s’appelle l’Europe prendra du temps. Mais il a fallu attendre
1945, avec le vote des femmes, pour que la France devienne un véritable espace
démocratique.
N.B.: entretien paru dans Libération du 11 août
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