lundi 19 avril 2021

La Bulgarie aussi expulse des diplomates russes

Un bon coup de torchon, ça ne peut faire que du bien. Noter "qu'en un peu plus de quatre ans, depuis 2017, le nombre de diplomates russes expulsés des pays occidentaux dépasse celui des Soviétiques déclarés « non grata » entre 1971 et 1991, du temps de la guerre froide" (LeMonde).

>>> Dans l’Europe de l’Est, les services de renseignement russes jettent un pavé dans la mare. Il a fallu sept ans pour révéler que la Russie était derrière l’explosion d’un dépôt de munitions en 2014 qui a fait deux morts en République tchèque, et pour que la Bulgarie réalise que la tentative d’empoisonnement au Novichok d’un marchand d’armes était liée à cette action secrète. Euractiv

 

>>> La Bulgarie expulse deux autres diplomates russes

 Le ministère bulgare des affaires étrangères a déclaré deux diplomates russes persona non grata et leur a donné 72 heures pour quitter le pays, a annoncé le ministère lundi (22 mars).

Les diplomates ont été expulsés après que le bureau du procureur bulgare a annoncé vendredi (19 mars) avoir démantelé un réseau d’espionnage russe qui comprend des responsables du ministère de la Défense et des services de renseignement bulgares. Depuis 2019, la Bulgarie a expulsé un total de huit diplomates russes pour cause d’espionnage.

Dans un post Facebook, l’ambassade de Russie a déclaré qu’ « une énième démarche infondée des autorités bulgares ne contribuera pas à l’avancement d’un dialogue constructif russo-bulgare. » « La Russie se réserve le droit de prendre des mesures de rétorsion », a ajouté l’ambassade.

Cinq fonctionnaires du ministère de la défense ont été arrêtés vendredi, et une autre personne a été libérée après avoir accepté de collaborer à l’enquête. Le tribunal militaire a confirmé que les arrestations ont eu lieu pour espionnage et que les accusés auraient réussi à transmettre des informations importantes portant atteinte à la sécurité de la Bulgarie, de l’UE, de l’OTAN et des États-Unis.

« La Bulgarie est un ami, un allié de l’OTAN et un partenaire. Nous suivons attentivement l’enquête bulgare sur un réseau d’espionnage russe présumé. Les États-Unis soutiennent fermement la souveraineté de la Bulgarie et se tiennent aux côtés des Bulgares contre ces activités malveillantes sur leur territoire », a tweeté samedi Ned Price, porte-parole du département d’État américain.

 Euractiv

 

 >>> En 2018, Borissov déplorait des "cyberattaques terribles de la Russie en Bulgarie" (Euractiv)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire