20 avril 2021
>>> L’unité 29155, les tueurs de Poutine en Europe
AFFAIRES SECRETES. Le Premier ministre tchèque vient de désigner ce groupe, créé pendant la guerre froide et toujours actif, comme responsable d’un attentat sur son sol.
Pendant la guerre froide – pas la nouvelle, l’ancienne – le GRU, le service secret militaire soviétique, avait constitué une unité ultrasecrète chargée de former et d’encadrer les guérillas marxistes d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Après la chute du Mur de Berlin, ce groupe mystérieux, l’unité 29155, n’a pas été démantelé. Il existe encore, sous la même appellation. Il est même toujours très actif. Ces dernières années, il a frappé un peu partout dans le monde. Surtout en Europe.
Voir aussi :
>>> L’unité 29155, ces espions russes spécialisés dans "le sabotage et l’assassinat" (France24)
Et quelques nuisibles russes parmi tant d'autres :
>>> Les mauvais génies de Moscou à l’étranger. Portraits croisés des milliardaires russes Konstantin Malofeev et Evgueni Prigojine, qui incarnent la face cynique et secrète de la politique étrangère de la Russie poutinienne, du Donbass à la Libye. (Lemonde)
>>> Mercenaires russes en Afrique (Opex360)
>>> Qui est le groupe Wagner, pourvoyeur de mercenaires russes en Centrafrique? (FranceTVinfo)
Je conseille aussi de regarder la série Homeland saison 7 , une fiction certes, mais tellement proche de la réalité (à part la fin un peu niaise)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire