Note : à Paris, il y a toutefois un site qui ne serait pas une grande perte en cas de bombardement : la Cathédrale de Poutine (Merci Sarkosy !) , grosse verrue bling bling à deux pas de la Tout Eiffel
>>> "Si cela se passait dans une autre capitale européenne?" Ce montage vidéo est partagé par de nombreux élus ukrainiens qui demandent la fermeture de l'espace aérien.
>
“Si on tombe, vous tombez”. La citation vient du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo particulièrement forte partagée ce vendredi 11 mars par des élus ukrainiens. Pendant 10 secondes environ, on y voit Paris sous les bombardements. “Demandez-vous ce qu’il se passerait si cela se passait dans une autre capitale européenne?”, interpelle la vidéo.Ces images que vous pouvez retrouver dans notre vidéo ci-dessus font écho à une autre vidéo postée par la Rada, le parlement ukrainien, sur son compte Twitter. Cette fois, entre deux images de bombardements, des élus tiennent des pancartes “Close the sky” et appellent les Occidentaux à fermer l’espace aérien au-dessus de leur pays. L’objectif: empêcher l’aviation russe d’exercer toute sa puissance de feu en lui interdisant de survoler le pays.
Peur d’une escalade majeure
Des vidéos de communication qui cherchent à marquer l’opinion publique internationale alors que le sommet de Versailles a été jugé décevant par le gouvernement de Zelensky et l’opposition. Pour l’instant, l’OTAN refuse toujours l’idée d’une “zone d’exclusion aérienne”, malgré les demandes répétées. En cause: la peur d’une escalade forte.
“Cela nous mettrait potentiellement dans une situation de conflit militaire avec la Russie. Ce n’est pas quelque chose que le président veut faire”, avait mis en garde début mars la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki. Pour le général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission française à l’ONU interrogé par nos collègues de L’Express: “Imposer une zone d’exclusion aérienne sur le territoire ukrainien impliquerait d’abattre les avions russes qui le survoleraient”. Cela entraînerait de facto des affrontements directs entre l’Otan et la Russie et conduirait inévitablement à une escalade du conflit.” Certains craignent que cette mesure entraîne une guerre totale en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire