Comme d’hab, je reprends les points essentiels du Live du Monde, et j’insère parfois certains articles d’autres journaux.
22:45 Washington juge que Kiev n’a pas « principalement besoin » d’avions de combat
Les Etats-Unis ont affirmé jeudi que l’Ukraine n’avait pas « principalement besoin » d’avions de combat pour contrer les attaques russes. « Quand on analyse la destruction semée par le Kremlin sur des régions d’Ukraine, c’est essentiellement dû à des missiles », « à des roquettes », « à des tirs d’artillerie », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse, ajoutant que « les avions ne sont pas les mieux placés pour éliminer ces armes. »
Selon Ned Price, l’armée ukrainienne dispose d’ailleurs encore de « plusieurs escadrons d’avions » en état de voler. Il a ajouté que « l’efficacité » de la flotte aérienne russe avait été « limitée par les systèmes de défense aérienne au sol », qu’il s’agisse de « missiles sol-air » ou de systèmes portatifs – comme les Stinger fournis par les Américains. « Nous allons continuer à fournir à nos partenaires ukrainiens des systèmes sol-air », et « nous allons peut-être pouvoir en fournir encore davantage », a-t-il dit.
Les Etats-Unis ont définitivement rejeté mercredi la proposition de la Pologne de livrer à l’armée américaine ses avions Mig-29 pour qu’ils soient ensuite remis à l’Ukraine, jugeant l’offre de Varsovie « risquée » et susceptible de provoquer une escalade russe. Washington n’a pas totalement exclu qu’un pays de l’Otan puisse livrer des avions de chasse à Kiev, mais cela relèverait de sa « décision souveraine », a souligné le porte-parole, laissant entendre que les Etats-Unis n’y seraient pas ouvertement favorables.
21:45 L’UE souhaite renoncer aux pétrole et gaz russes d’ici à 2027
20:04 A Marioupol, les habitants se battent pour la nourriture, selon le Comité international de la Croix-Rouge
19:47 Boris Johnson craint que Moscou n’emploie des armes chimiques en Ukraine
En dépit des dénégations russes, le Royaume-Uni tient Moscou pour responsable de l’empoisonnement en 2018 à Salisbury, au sud de l’Angleterre, de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal au Novitchok. Une Britannique en était morte quelques semaines plus tard.
19:19 Le directeur de l’entreprise publique chargée d’exploiter les centrales nucléaires d’Ukraine alerte sur le manque d’alimentation électrique de Tchernobyl
19:18 La Lituanie interdit les rassemblements soutenant l’invasion russe et vote des restrictions pour les médias
18:49 Le point sur la situation dans les villes d’Ukraine
- A Kiev et dans le Nord : au quinzième jour de l’invasion de l’Ukraine, les forces russes resserraient, jeudi, leur étau autour de Kiev, la capitale. Des chars russes sont arrivés à la lisière nord-est de la capitale, qu’ils menacent d’encercler après être déjà parvenus dans ses faubourgs nord et ouest. Une équipe de l’Agence France-Presse a vu des colonnes de fumée s’échapper du village de Skybyn, à quelques centaines de mètres du dernier barrage ukrainien avant l’entrée de Kiev au nord-est. « L’importante colonne russe au nord-ouest de Kiev a peu avancé depuis plus d’une semaine et essuie des pertes soutenues », affirme néanmoins le ministère de la défense britannique. L’Ukraine garde également le contrôle de Tchernihiv, au nord de Kiev, dont le centre-ville a été pilonné, provoquant la mort de nombreux civils. Plus de 80 000 personnes ont été évacuées ces deux derniers jours de Soumy (nord-est) et des environs de Kiev, a annoncé le gouvernement ukrainien, jeudi. Dans la région de Jytomyr, à l’ouest de la capitale, sept personnes ont été tuées dans la nuit, dont cinq par le tir d’un missile sur une route, selon la police.
- Dans l’Est : à Kharkiv, à 50 kilomètres de la frontière russe, encerclée et frappé par d’intenses bombardements, les forces russes « sont à présent juste à l’extérieur » de la deuxième ville d’Ukraine (1,4 million d’habitants), a affirmé le Pentagone, mercredi soir. A Izioum, au sud-est de Kharkiv, environ 2 000 personnes ont été évacuées à bord de 44 bus, selon les autorités ukrainiennes.
- Dans le Sud : les troupes russes assiègent la ville portuaire de Marioupol. Des tentatives d’évacuation de centaines de milliers de civils ont échoué à plusieurs reprises, les deux camps s’en rejetant mutuellement la responsabilité. Trois personnes, dont une fillette, ont été tuées dans le bombardement russe d’un hôpital pédiatrique à Marioupol, mercredi, a annoncé la mairie le lendemain. L’Ukraine et l’Union européenne (UE) ont condamné un « crime de guerre », la Russie affirmant de son côté que le bâtiment abritait des combattants ultranationalistes ukrainiens. Quant à la région de Mykolaïv (sud-ouest), dernier verrou avant le principal port ukrainien, Odessa, sur la mer Noire, pas encore touché pour l’instant, elle est le théâtre de violents combats et bombardements depuis plusieurs jours. Le Pentagone estime que « les troupes russes sont à environ 15 kilomètres au nord de Mykolaïv et ont augmenté leur pilonnage de la ville ».
- Dans l’Ouest : cette partie du pays est pour l’instant largement épargnée par les combats. Sa plus grande cité, Lviv, est devenue une plaque tournante pour les missions diplomatiques, les journalistes et les Ukrainiens et Ukrainiennes cherchant à se mettre en sécurité ou à fuir dans un pays voisin.
18:03 Des frappes de missiles continuent de toucher des quartiers résidentiels, à Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine
17:54 Bombardement de la maternité de Marioupol : Emmanuel Macron condamne « un acte de guerre indigne », la Russie qualifie la frappe de « mise en scène » (...) Avant le bombardement de la maternité de Marioupol, mercredi, qui a fait trois morts, dont une fillette, deux autres maternités avaient été attaquées et détruites en Ukraine, a affirmé le responsable dans ce pays du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Jaime Nadal, jeudi. Celle de Marioupol « n’est pas la seule. A Jytomyr [nord-ouest], la maternité a été complètement détruite. A Saltivsky, dans l’agglomération de Kharkiv [nord-est], la maternité a aussi été détruite »
17:54 « La guerre en Ukraine a déclenché la fin des tabous allemands en matière de politique extérieure » (article)
>>> Lada, l’emblématique constructeur automobile russe appartenant à Renault, suspend sa production (Lopinion)
17:29 Vladimir Poutine a fait « une grave erreur » et « va perdre cette guerre », selon Justin Trudeau. Jeudi, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a estimé à Varsovie que le président russe, Vladimir Poutine, « [avait] fait une grave erreur » en attaquant l’Ukraine. « Vladimir Poutine (…) va perdre cette guerre qu’il a commencée, à cause du courage, de la résilience et de l’inspiration qu’offrent ces braves Ukrainiens. Mais aussi à cause de l’unité, de la fermeté des pays alliés », qui ne peuvent pas le permettre, a dit M. Trudeau, répétant la même phrase en français et en anglais, lors d’une conférence de presse avec le président polonais, Andrzej Duda.
>>> La Russie voulait plomber l’Otan, elle lui a donné un nouveau souffle Lopinion
17:17 D’autres sanctions contre Moscou possibles compte tenu des « atrocités ». Les Etats-Unis et ses alliés européens pourraient imposer des sanctions supplémentaires à la Russie, a annoncé la secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Janet Yellen, jeudi. Elle a déclaré au Washington Post lors d’une interview vidéo :
Les atrocités [que les Russes] commettent contre les civils semblent s’intensifier, il est donc certainement approprié que nous travaillions avec nos alliés pour envisager de nouvelles sanctions.
17:08 Kiev estime que la guerre a déjà fait 100 milliards de dollars de dégâts en Ukraine
16:07 La désinformation dans ce conflit est donc protéiforme, et n’émane pas d’un seul camp.
15:39 « Pour l’UE, la priorité absolue est de garder la tête froide afin d’éviter une guerre nucléaire »
14:52 Des tanks russes atteignent la lisière nord-est de Kiev
Des tanks russes sont arrivés, jeudi, à la lisière nord-est de Kiev, qu’ils menacent d’encercler après être déjà parvenus dans ses faubourgs au nord et à l’ouest. Une équipe de l’Agence France-Presse (AFP) a vu des colonnes de fumée s’échapper du village de Skybyn, à quelques centaines de mètres du dernier barrage des forces ukrainiennes avant l’entrée de Kiev au nord-est. Des soldats ukrainiens ont raconté à l’AFP avoir intensément combattu dans la nuit pour y garder le contrôle de la dernière portion d’autoroute avant la capitale, sa principale entrée au nord-est.
Jeudi en fin de matinée, une pluie de missiles russes Grad s’est abattue sur le village désert de Velyka Dymerka, à environ cinq km des limites de Kiev, dont certains ont atterri à une vingtaine de mètres d’une équipe de l’AFP. Les missiles ont frappé plusieurs maisons du village, dont les troupes russes se rapprochaient ces derniers jours et où les forces ukrainiennes n’avaient plus qu’une présence minimale.
14:11 Au moins 71 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début de l’offensive russe le 24 février, a annoncé jeudi Lioudmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien. « Du début de l’invasion russe au 10 mars 11 heures (10 heures à Paris) inclus, 71 enfants ont été tués et plus de 100 blessés », a-t-elle fait savoir dans un communiqué sur Telegram.
14:11 Manifestation contre l’occupation russe à Nova Kakhovka, au sud de l’Ukraine
14:10 Maternité bombardée à Marioupol : l’UE condamne un « crime de guerre odieux » . Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a qualifié jeudi de « crime de guerre odieux » le bombardement russe d’un établissement abritant une maternité et un hôpital pédiatrique à Marioupol en Ukraine, qui a fait trois morts, dont une fillette, et dix-sept blessés. « Marioupol est assiégée (…) Les attaques aériennes contre des quartiers résidentiels et le blocage des convois d’aide vers la ville par les forces russes doivent cesser immédiatement », a déclaré M. Borrell sur Twitter, rappelant la « nécessité » d’organiser des corridors humanitaires.
13:59 Un stade aménagé au Portugal pour accueillir des réfugiés ukrainiens
>>> Un « pont ferroviaire » évacue, chaque jour, des centaines de femmes et d’enfants jusqu’en République tchèque. A Bohumin, ville du nord-est de la République tchèque, un train chargé d’aide humanitaire prend chaque jour la direction de Tchop, en Ukraine. Et revient le lendemain avec des centaines de réfugiés ukrainiens à bord. (article)
13:44 La moitié de la population de Kiev a fui depuis le début de l’invasion russe
11:59 Le premier ministre espagnol accuse la Russie de « crimes de guerre »
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a qualifié jeudi de « crimes de guerre » le bombardement d’hôpitaux par les forces russes en Ukraine, où une maternité a été touchée mercredi à Marioupol, faisant trois morts, dont une fillette, et 17 blessés.
« Nous voyons comme ils sont en train de bombarder des hôpitaux. Ils s’attaquent précisément à la société civile de manière indiscriminée, violant clairement les droits humains et très probablement commettant des crimes de guerre, et ces crimes de guerre ne peuvent rester impunis », a déclaré M. Sanchez lors d’une visite dans un centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens à Pozuelo de Alarcon, près de Madrid.
11:23 A Marioupol, des fosses communes à défaut de possibilité d’enterrer ses morts
11:20 Trois journaux nordiques vont publier en russe pour contrer le Kremlin
Trois grands journaux nordiques ont annoncé jeudi la traduction en russe d’une partie de leurs articles sur la guerre en Ukraine, afin de pouvoir atteindre le public en Russie et contrer la « propagande » du Kremlin. « Notre but est de donner aux Russes accès à une couverture non partisane et fiable », écrivent les rédacteurs en chef des quotidiens de référence Politiken (Danemark), Dagens Nyheter (Suède) et Helsingin Sanomat (Finlande) dans une tribune commune.
10:22 Nouvelles sanctions du Royaume-Uni contre des oligarques russes dont Roman Abramovitch
10:02 Les soldats britanniques partis combattre en Ukraine s’exposent à d’« énormes problèmes » avertit Londres [personnelement, je les considère comme des héros. Et je ne suis pas le seul. Dommage que gouvernement britanique ne suive pas l’exemple du gouvernement Danois]
Le « très petit nombre » de soldats britanniques partis de leur propre chef combattre en Ukraine s’exposent à d’« énormes problèmes », a averti le secrétaire d’Etat britannique à la défense, James Heappey, selon qui cela risque de pousser la Russie à considérer à tort le Royaume-Uni comme belligérant. M. Heappey a confirmé sur SkyNews qu’un « très petit nombre de soldats » étaient partis pour l’Ukraine après l’invasion russe. « Ils auront énormément de problèmes », a-t-il prévenu.
« Il est tout d’abord illégal pour les militaires britanniques de déserter. Mais déserter pour combattre dans une guerre étrangère est tout simplement inacceptable et risque franchement que le Royaume-Uni soit qualifié à tort par la Russie de belligérant. »
Selon le tabloïd The Sun, un membre des Coldstream Guards – régiment chargé de protéger la reine au château de Windsor – figure parmi les quatre soldats britanniques soupçonnés d’être partis pour l’Ukraine. Le fils d’une députée britannique, Ben Grant, un ancien militaire, a aussi affirmé se trouver parmi un groupe de sept anciens soldats britanniques qui partent combattre contre les forces russes en Ukraine, malgré les mises en garde du gouvernement britannique. « J’ai décidé de faire ça », « je ne l’ai même pas dit à ma mère », a dit au journal The Guardian cet homme de 30 ans, qui a passé plus de cinq ans dans les commandos des Royal Marines. Le journal l’a rencontré ce week-end à la gare de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, attendant un train pour la capitale, Kiev.
8:50 Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées dans le bombardement russe d’un hôpital pédiatrique à Marioupol, mercredi, a annoncé jeudi la mairie de cette ville portuaire. « Trois personnes ont péri, dont une fillette », a précisé la municipalité sur Telegram. Le précédent bilan, publié la veille par les autorités, faisait état de 17 personnes blessées.
7:21 A Lviv, les Ukrainiens enterrent leurs soldats morts au front . Dmytro Kotenko, Kyrylo Moroz et Vassyl Vychyvany avaient 20, 25 et 28 ans et sont morts dans la région de Louhansk, dans l’Est. Leurs obsèques ont été célébrées mercredi en l’église des Saints-Apôtres-Pierre-et-Paul, consacrée aux forces armées depuis 2011. (article)
6:45 Indignation après le bombardement de la maternité de Marioupol [l’indignation, c’est bien ; l’action c’est mieux]. « Barbare », « immoral », « crime de guerre » : le bombardement, hier, de l’établissement pédiatrique de la ville assiégée de Marioupol a provoqué l’indignation des autorités ukrainiennes et des Occidentaux. (…) Le président a, une nouvelle fois, appelé les leaders occidentaux à faire preuve de « courage » pour « faire enfin ce qu’ils auraient dû faire le premier jour de l’invasion. Soit fermer le ciel aérien aux missiles et bombes russes, soit nous donner des avions de chasse pour que nous puissions tout faire nous-mêmes. »
Dix-sept adultes ont été blessés mercredi dans le bombardement par l'armée russe d'un hôpital pédiatrique à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine. Trois personnes, dont une fillette, y ont trouvé la mort. (Ladepeche)
6:12 L’offensive russe vers Kiev continue
5:55 Les oligarques russes, avant-postes du système Poutine et nouvelles cibles des Occidentaux (article) + voir « La traque »
>>> L'armée russe semble chercher un second souffle en Ukraine. Les premiers couloirs d'évacuation de civils ont fonctionné ce mercredi en Ukraine. L'armée russe progresse toujours lentement mais resserre son étreinte sur Kiev. Une mince fenêtre diplomatique s'ouvre avec la rencontre des ministres russe et ukrainien des affaires étrangères ce jeudi en Turquie. LesEchos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire