Toujours d’après le Live du Monde. Je remet cette photo de cette petite fille, cachée dans les sous-sols pour se protéger des bombardements russes. On sait maintenant que les russes prennent pour cible délibérément des enfants (une "opération militaire réussie" selon les dires de Poutine, ce mercredi 16 mars). Je préfère éviter de publier des photos d'enfants morts ou en sang ; ça me met la rage !
21:45 Bilan toujours inconnu après le bombardement d’un théâtre de Marioupol
Un théâtre abritant « des centaines de civils », dont de nombreux enfants, a été touché par une frappe aérienne russe à Marioupol. « L’avion a largué une bombe sur le bâtiment où s’abritaient des centaines de civils. Il est impossible d’établir le bilan dans l’immédiat, car les bombardements des quartiers d’habitation se poursuivent », a écrit la mairie sur Telegram en publiant une photo du théâtre, dont la partie centrale est détruite. « L’entrée de l’abri est bloquée par les débris. Les informations sur les victimes sont en cours de vérification », selon la même source.
Selon le New York Times, qui a eu accès à des images satellites, le mot « enfants » avait été distinctement écrit sur le sol, en russe, à l’avant et à l’arrière du bâtiment, de manière à être vu du ciel.
20:43 Cinq morts dont trois enfants dans une frappe à Tcherniguiv. « En déblayant les décombres d’un logement collectif, les secouristes ont sorti cinq corps, dont ceux de trois enfants », ont indiqué les services de secours sur Telegram, tandis que les forces armées ukrainiennes ont publié des photos de l’immeuble à la façade éventrée.
>>> Crimes de guerre (encore). Pour Biden, Poutine est « un criminel de guerre » (20:19 Lobs) [Il a raison]. Après la mort d’un journaliste franco-irlandais en Ukraine, la France ouvre une enquête pour crime de guerre (article)
20:22 Londres promet de nouveaux missiles à l’Ukraine
>>> La guerre de siège, une arme pour terroriser les civils. Les
images terrifiantes d’immeubles incendiés, d’hôpitaux effondrés, de
missiles pleuvant en Ukraine sur les quartiers d’habitation et de civils
entassés dans des caves renvoient les Européens aux souvenirs de la
seconde guerre mondiale. Pourquoi des armées et des Etats modernes
disposant de tout l’arsenal des armes de précision, de la discrétion des
« forces spéciales » et des services secrets, de la subversion
terroriste, de la déstabilisation de l’Etat adverse par la cyberguerre
et la manipulation de l’opinion en passent-ils encore par l’encerclement
de grandes villes et par le bombardement indiscriminé de leurs
habitants ? L’encerclement et les bombardements des villes ukrainiennes
font ressurgir en Europe une pratique que l’on croyait dépassée. Article
>>> A Tchernobyl, 200 techniciens à bout de force triment sous la menace russe. Prisonniers d’une journée de travail sans fin, ces Ukrainiens font tout pour empêcher un accident nucléaire, mais ils ont faim et ils ont peur. Et l’aide tarde à arriver Lopinion
19:29 Le maire de Melitopol, qui avait été enlevé par les Russes, a été libéré.
« Je vais beaucoup mieux. Merci de ne pas m’avoir abandonné. Il me faut un ou deux jours pour me remettre et ensuite je suis à vos ordres pour contribuer à notre victoire », affirme le maire Ivan Fedorov. « On ne laisse pas tomber les nôtres », lui répond Volodymyr Zelensky.
M. Fedorov avait été arrêté au moment où il se trouvait au centre de crise de sa ville pour s’occuper de questions d’approvisionnement. Un autre maire, celui de la ville de Dniproroudne, également dans le sud, a été capturé dimanche. Ces enlèvements ont été condamnés par l’Union européenne.
18:50 Un théâtre abritant « des centaines de civils » bombardé à Marioupol
Une frappe aérienne russe a ciblé un théâtre de Marioupol où s’étaient réfugiés « plusieurs centaines de civils », a annoncé la mairie de cette ville portuaire qui subit l’un des pires sièges de ces dernières décennies. « Il est impossible d’établir le bilan dans l’immédiat, car les bombardements des quartiers d’habitations se poursuivent », a écrit la mairie sur Telegram en publiant une photo du théâtre. Comme le montre l’image relayée par le ministre des affaires étrangères ukrainien, qui condamne un « autre horrible crime de guerre », la partie centrale du bâtiment est détruite :
« Les Russes ne pouvaient pas ignorer qu’il s’agissait d’un abri pour des civils », dénonce également Dmytro Kuleba. Plus de 2 180 habitants ont déjà été tués dans cette cité du sud-est de l’Ukraine, avait annoncé la mairie, dimanche. La semaine dernière, les Russes y ont bombardé une maternité.
18:38 La faillite de l'ONU.
Comme l’explique Libération, la composition du Conseil de sécurité de l’ONU – dont fait partie la Russie en tant que membre permanent – est fixée par la Charte de l’organisation. Or, la Charte ne prévoit pas la possibilité d’exclure un membre du Conseil, quel que soit son statut. « L’exclusion semble d’autant plus difficile pour les membres permanents que leur présence au Conseil est nommément inscrite dans la Charte de l’ONU. Pour les exclure, il faudrait l’amender, ce qui requiert le consentement des membres permanents », poursuit le journal.
La question du droit de veto fait depuis longtemps, et régulièrement, l’objet de débats. Lorsqu’il est utilisé par l’un des cinq membres permanents, le veto montre les limites du multilatéralisme. Ainsi, dans de telles circonstances, où un pays utilise son veto comme passe-droit dans un conflit où il est l’agresseur, l’ONU ne peut que constater sa faillite.
>>> Marioupol, vue du ciel, une ville dévastée par les bombardements
18:08 Biden veut « faire payer à Poutine le prix fort ». « Nous allons allouer une nouvelle enveloppe pour l’Ukraine », a déclaré le président américain évoquant des missiles, des avions, des armes de petits calibres « pour que les civils puissent défendre l’Ukraine dans les campagnes » et des drones. « Le combat n’est pas gagné d’avance mais nous soutenons l’Ukraine face à l’attaque immorale de Vladimir Poutine », a-t-il assuré. (...) Un milliard de dollars d’aide militaire supplémentaire pour l’Ukraine Lobs [Heureusement que les USA sont là]
16:46 La CIJ ordonne à Moscou de suspendre son invasion en Ukraine. « La Fédération de Russie doit suspendre immédiatement les opérations militaires qu’elle a commencées le 24 février 2022 sur le territoire ukrainien », a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de La Cour internationale de justice, le plus haut tribunal de l’ONU dont le siège se situe à La Haye. Lobs
16:22 Le Conseil de l’Europe exclut officiellement la Russie Lobs
16:16 L’OMS n’a jamais vu autant d’attaques sur le système de santé qu’en ce moment en Ukraine. « Le
système de santé est devenu une cible (…). Cela commence à faire partie
de la stratégie et des tactiques de la guerre. C’est totalement
inacceptable, c’est contraire au droit humanitaire international », a déclaré le chef des urgences de l’Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, en conférence de presse. Lobs
16:08 Des tirs russes causent la mort d’une dizaine de personnes. « Des
militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la queue
pour acheter du pain près d’une épicerie dans un quartier d’habitation
de Tcherniguiv (nord de l’Ukraine). Selon un premier bilan, 10 civils
ont été tués », a annoncé dans un communiqué le parquet Ukrainien. Lobs (article)
15:40 Tous les russes ne sont pas poutiniens (contrairement à ce que voudrait laisser entendre notre pourriture d'académicien de Makine) . Certains et certaines méritent tout notre respect et même notre admiration : La célèbre ballerine du Bolchoï, Olga Smirnova, a quitté la prestigieuse troupe pour rejoindre le Dutch National Ballet, à Amsterdam. C’est la première danseuse russe à franchir ce pas depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. « Smirnova a été très claire dans sa récente dénonciation de l’invasion russe de l’Ukraine, ce qui rend intenable son travail dans son pays natal », a annoncé le Dutch National Ballet, dans un communiqué mercredi.
15:11 Le réseau électrique ukrainien est désormais « connecté » au réseau européen. Barbara Pompili, la ministre française de la transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne (UE), a annoncé que le réseau électrique ukrainien était désormais « connecté » au réseau européen. « Nous nous y étions engagés, c’est chose faite : le réseau électrique ukrainien, qui fonctionnait depuis le début de la guerre en mode isolé, est connecté depuis ce matin au réseau européen », a écrit sur Twitter la ministre, chargée de l’énergie.
>>> Des civils fuyant Marioupol bombardés par la Russie, des morts et des blessés. Un convoi de civils qui était en route vers Zaporojie a été l’objet de tirs aux lance-roquettes, a indiqué l’armée sur Telegram en publiant une photo d’un enfant blessé et ensanglanté. Lobs
14:54 Une centaine d’employés de la centrale de Tchernobyl sont toujours retenus par les Russes
14:15 Devant le Congrès, Zelensky interpelle Biden : « Etre le leader du monde, c’est être le leader de la paix »
12:52 Une ballerine russe star quitte le Bolchoï après avoir dénoncé la guerre en Ukraine.« Olga Smirnova
a été très claire dans sa récente dénonciation de l’invasion russe de
l’Ukraine, ce qui rend intenable son travail dans son pays natal », a annoncé le Dutch National Ballet rejoint par la célèbre ballerine. Lobs . (Article)
12:23 Les Pays-Bas continueront à livrer des armes à l’Ukraine. Les Pays-Bas et d’autres pays de l’Otan continueront à livrer des armes
à l’Ukraine, même si ces livraisons devenaient la cible d’attaques
russes, a déclaré la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa
Ollongren. « L’Ukraine a le droit de se défendre, nous continuerons à la soutenir », a-t-elle dit. (Lobs direct)
>>> La Turquie, pays membre de l’Otan mais ayant refusé de s’associer aux sanctions contre Moscou 13h37 (Lemonde , 16/03/22)
12:23 Le célèbre pianiste russe Berezovsky provoque l’indignation en défendant l’invasion de l’Ukraine. [Une belle pourriture ! Surtout, qu'il ne sorte plus de Moscou jusqu'à la fin de ses jours. Et qu'il y crève le plus vite possible]
>>> « Poutine n’a pas déclaré la guerre à l’Ukraine, mais à l’Occident » . Pour l’écrivain Iegor Gran, né à Moscou, la Russie est devenue une « kleptocratie »
dont Poutine est le parrain. Il dénonce la trop longue complaisance des
Occidentaux et leur faiblesse face à l’attaque en Ukraine. L'obs. [donc l'Occident serait bien avisé de se défendre et de contre-attaquer. Par les armes]
10 :42 Marioupol, Zaporijia .
Depuis le début de la guerre, la majorité des personnes évacuées de la ville de Marioupol se rendent à Zaporijia, à 220 kilomètres à l’ouest. C’est là que se sont rendues les quelque 20 000 personnes qui sont parties, mardi à bord de 4 000 voitures, selon la présidence ukrainienne.
Zaporijia a beau être la destination du couloir humanitaire, elle a été visée par des bombardements, mercredi, a dit Oleksandr Staroukh, le gouverneur de la région, sur son compte Telegram.
« Des sites civils de Zaporijia ont été bombardés pour la première fois. Des roquettes sont tombées sur la zone de la gare Zaporijia-2. Selon les premières données, personne n’a été tué. »
Les évacuations depuis Marioupol se sont accélérées, mais Iryna Verechtchouk, la vice-première ministre ukrainienne, craint que ça ne soit que de courte durée et que le couloir humanitaire ouvert mardi ne fonctionne déjà plus aujourd’hui. Les autorités ukrainiennes ont estimé en début de semaine qu’au moins 200 000 habitants de Marioupol devaient être évacués en urgence.
Si la situation n’est pas aussi dramatique qu’à Marioupol, où sont encore coincées entre 200 000 et 400 000 personnes, Zaporijia commence aussi à manquer d’eau et de nourriture. La ville se situe également à proximité d’une centrale nucléaire, bombardée le 4 mars et occupée depuis par les Russes.
9:40 KHERSON. La ville de Kherson, 290 000 habitants, est sous le contrôle des forces armées russes depuis une dizaine de jours. C’est la seule grande agglomération ukrainienne que les Russes ont pu conquérir depuis le début de l’invasion. Le ministère de la défense russe a même annoncé, mardi, que Moscou contrôlait l’ensemble de son oblast, stratégique car il permet de relier l’enclave séparatiste dans le Donbass à la Crimée occupée.
Malgré l’horreur des combats survenus les premiers jours – au cours desquels quelque 200 personnes ont été tuées, dont la moitié de civils, selon les estimations locales –, un mouvement de résistance s’est organisé, d’après les témoignages recueillis par Le Monde.
« Le nombre de personnes qui descendent dans la rue est impressionnant, s’étonnait, le 9 mars, Dementii Bilyi, journaliste et analyste politique ukrainien installé à Kherson. Pourtant, les transports publics ne fonctionnent pas, mais les gens se débrouillent pour venir comme ils peuvent. »
Une habitante, qui a souhaité rester anonyme, nous racontait, dans un article publié le 4 mars :
« Quand ils ont pris le contrôle de la ville, les Russes se sont amusés à tirer sur les drapeaux ukrainiens présents sur les bâtiments, y compris depuis leurs chars. J’ai aussi vu une bonne centaine de soldats faire des selfies devant un bâtiment public, pour montrer qu’ils occupaient bien Kherson. »
Depuis, les témoignages se font plus rares, mais la résistance, locale et aidée par l’armée ukrainienne, semble se poursuivre. Selon Associated Press, l’aéroport international et la base aérienne de Kherson ont été bombardés, mardi. Au moins trois hélicoptères et plusieurs véhicules étaient en feu, selon l’agence, qui s’appuie sur des photos satellites de Planet Labs PBC. La présidence ukrainienne a confirmé que des combats ont eu lieu autour de l’aéroport de Kherson, sans affirmer que les explosions étaient dues à des missiles ukrainiens.
8:55 Visite à KIev des premiers ministres polonais, tchèque et slovène. « Nous ne vous laisserons jamais seuls. Nous serons avec vous parce que nous savons que vous vous battez non seulement pour votre liberté, pour votre propre maison et pour votre sécurité, mais aussi pour nous » (article)
8:28 L’invasion de l’Ukraine va entrer dans sa troisième semaine, et même si l’armée russe progresse difficilement par endroits, les bombardements se poursuivent sans relâche sur plusieurs villes, tout comme les combats au sol dans les périphéries de Kiev ou de Marioupol, ville du Sud assiégée depuis plus de dix jours.
Des explosions à Kiev, capitale sous couvre-feu. Plusieurs fortes explosions ont été entendues à l’aube dans l’ouest de Kiev. Un bâtiment de douze étages a été endommagé dans le quartier de Shevchenkivskyi, mais aucun bilan n’a pour l’heure été donné, alors que la presse n’est pas autorisée à circuler dans la ville en raison du couvre-feu, le deuxième depuis le début de la guerre. De violents combats ont toujours lieu à la périphérie nord-ouest, dans et autour des villes d’Irpin, de Hostomel et de Boutcha.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a dit dans une interview au Monde :
« La ville est prête à se défendre. Les gens sont prêts. Il y a de la colère, de la rage, et il n’y aura pas de panique (…). Quand on voit ce qu’il se passe ailleurs, comme à Marioupol, le scénario d’une volonté russe de destruction totale de Kiev n’est pas exclu. »
Un responsable du département de la défense des Etats-Unis, cité par l’Associated Press, dit que les troupes russes tirent à l’artillerie lourde sur le centre-ville faute de pouvoir avancer. Elles se trouveraient à une quinzaine de kilomètres de ce dernier depuis plusieurs jours.
7:44 Des explosions à Kiev, capitale sous couvre-feu
6:48 Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, répond au « Monde » : « La ville est prête à se défendre. Nous sommes des guerriers »
Le maire de la capitale ukrainienne a décidé, mardi, d’imposer un couvre-feu jusqu’à jeudi matin, à la suite d’une série de bombardements dans les quartiers de Podilskyi et près du métro Loukianivska, dans le centre-ville, qui ont fait quatre morts. C’est la seconde fois depuis le déclenchement de la guerre, le 24 février, que la ville est ainsi bouclée, au-delà des couvre-feux nocturnes quotidiens.
Si « la situation militaire est encore sous contrôle », selon Vitali Klitschko, les défenseurs de Kiev ne peuvent en revanche rien faire, à ce stade, contre l’aviation et l’artillerie.
« La ville est prête à se défendre. Les gens sont prêts. Il y a de la colère, de la rage, et il n’y aura pas de panique. Nous sommes des guerriers », dit le maire de Kiev. S’il refuse de commenter les discrètes négociations en cours avec Moscou, « ce domaine étant du ressort du président Zelensky », il pense que « chaque Ukrainien espère encore une solution politique et le départ des soldats russes d’Ukraine ».
Pour sa ville, à l’évidence une cible prioritaire de l’armée russe, il craint la catastrophe. « Quand on voit ce qu’il se passe ailleurs, comme à Marioupol, le scénario d’une volonté russe de destruction totale de Kiev n’est pas exclu. » (article)
6:43 Des quartiers de Kiev dévastés par les frappes russes
Notre photographe Laurent Van der Stockt se trouve actuellement à Kiev. Il est allé dans les quartiers de Podilskyi et de Shevchenkivskyi, frappés par des bombardements russes mardi 15 mars. Une attaque contre un immeuble d’habitation a causé la mort d’au moins quatre personnes, selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, qui a décrété un couvre-feu entré en vigueur mardi soir et devant durer jusqu’à jeudi matin. La capitale ukrainienne est encerclée par les troupes russes.
>>> « Poutine croit intimement à la supériorité de l’homme russe » (Lobs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire