mardi 27 février 2024

Le bal des pleureuses (re)commence

 Macron, s'est assez rare, a fait honneur à son rang. Peut-être l'évocation d'un envoi de troupes en Ukraine était-elle mal cadrée, comme le note l'éditorial du Monde du 29/02/2024. Et l'on peut reprocher à Macron sa façon de donner des leçons à l'Allemagne , dont l'aide à l'Ukraine est très supérieure à celle de la France (LesEchos)

Qu'importe. Gouverner, c'est prévoir. Eh bien, il a fait ce qu'on attend qu'un président fasse : prévoir, anticiper, envisager plusieurs hypothèses... C'est ce qu'il a fait, et il a bien fait, en déclarant que l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas « être exclu » à l’avenir. (27/02/2024)

Qu'une personnalité française fasse preuve de courage et de réalisme, c'est assez rare pour être souligné (notre armée de métier n'est pas faite que pour défiler une fois l'an sur les Champs Elysées !). Cela nous change des déclarations du genre "il ne faut pas humilier la Russie", ou des relais , très nombreux, de la propagande poutinienne.

Or, les réactions de nombreux députés sont pitoyables. Que Le Pen et Méchancon répètent comme des perroquets que la France doit se soumettre à Poutine, il n'y a là rien d'étonnant. Difficile pour eux de réfréner une certaine nostalgie du pacte Ribbentrop-Molotov (eh oui, ledit pacte symbolise plutôt bien le fait que l'extrême-droite soit main dans la main avec l'extrême-gauche pour soutenir une Russie où l'extrême droite mafieuse au pouvoir est main dans la main avec les communistes nostalgiques de l'URSS) ... Mais que l'écolo Bayou et que le socialiste Faure se joignent au bal des pleureuses, là je dois dire que suis déçu (Raphaël Glucksmann approuve-t-il Faure ? ).

Eh bien, en tout cas, pour moi c'est un bon indicateur pour les prochaines élections : le parti Renaissance semble être le seul a avoir un peu de courage, d'honneur, de dignité. Certes, sur les questions socio-économiques, ce n'est pas ma tasse de thé ; mais pour les question européennes et géopolitiques, Macron et ses proches ont, semble-il, évolué. Tant mieux. On verra si les paroles sont suivies d'actes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire