mardi 30 juillet 2024

Ces petits arrangements qui permettent à la Russie d’échapper aux sanctions

 > Depuis le 22 février 2022, l’Union européenne a imposé des restrictions sans précédent à la Russie. Mais, grâce à un circuit de contournement mis en place par des pays tiers, des composants électroniques pouvant servir à la fabrication de matériel militaire lui parviennent encore.

(...) Les tactiques de contournement, précise le texte, passent par « l’utilisation de sociétés-écrans et d’intermédiaires dans le cercle des pays entourant la Russie », à savoir la Turquie, le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Arménie, la Géorgie, ainsi que les Emirats arabes unis et la Chine.

Lemonde 

Alors ? Alors ces pays : Turquie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Géorgie, EAU, Chine , doivent être considérés comme des ennemis. Je dois dire que je suis déçu de l'Arménie. Mais tant pis pour elle, qu'elle se débrouille seule contre les Russes et les islamistes d'Azerbaïdjan (et de Turquie). La Géorgie (en tout cas les gouvernants de ce pays) et la Biélorussie ne sont que des satellites russes, contrôlés par Poutine. Les mêmes sanctions devraient depuis longtemps s'appliquer à ces satellites.

La Chine ? il n'y a aucune raison de continuer à importer des produits Made in RPC (République Populaire de Chine) : non seulement cela ruine notre industrie, nous fait perdre notre savoir-faire, mais en plus cela contribue à financer les criminels de guerre russe. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire