... A cause de son représentant, Trump-le-charognard.
Donc. Il nous faut boycotter autant que possible les produits américains (ça a bien commencé avec Tesla, dont les ventes plongent en Europe)
Encore une fois, le bon exemple vient du nord :
- Les appels au boycott contre les produits américains s’étendent en Europe du Nord. Tandis que des dizaines de milliers de personnes ont rejoint des groupes sur Facebook en Suède ou au Danemark, appelant à ne plus acheter américain, la société norvégienne Haltbakk Bunkers a annoncé qu’elle ne livrerait plus les navires militaires américains en fuel. (Lemonde)
- Sur fond de tensions transatlantiques au sujet du Groenland, la chaîne de supermarchés danoise Salling Group permet aux consommateurs d’acheter plus facilement des produits européens lorsqu’ils font leurs courses. Euractiv
- Plusieurs groupes Facebook ont ainsi vu le jour comme "Boycott varer fra USA" au Danemark et "Bojkotta varor från USA" en Suède, qui comptait près de 34.000 membres le 3 mars 2025. (...)
Les internautes y listent des produits américains à boycotter, se
partagent des alternatives européennes pour les remplacer. Ils
encouragent ainsi à acheter des bonbons "Haribo vs Skittles" ou de
préférer la lessive "Omo vs Ariel".
"Un nettoyage technologique majeur"
Une internaute confie ainsi être "accro à Pepsi Max". "Mais aujourd'hui, j'ai acheté du Trocadero Zero à la place! C'est vraiment délicieux. Plus jamais de Pepsi Max!", écrit-elle. D'autres ont pris rendez-vous avec leur banquier et se séparent des actifs américains qu'ils détiennent pour investir en Europe.
Parmi les messages qui reviennent souvent, on retrouve surtout la difficulté pour ces internautes de se passer des grandes plateformes américaines comme Google, Amazon ou Instagram.
"Si on veut frapper là où ça fait mal, il y a un nettoyage technologique majeur (et pour beaucoup d'entre nous vraiment douloureux) qui est nécessaire", écrit ainsi l'un d'eux.
Ils s'interrogent aussi sur leurs propres contradictions, à commercer par le fait qu'ils s'organisent sur le réseau social américain Facebook, détenu par Mark Zuckerberg, qui s'est récemment illustré par un revirement conservateur et pro-Trump. BFM
- L'Europe du Nord n'est pas la seule à se mobiliser contre les décisions de Donald Trump. Aux États-Unis, les consommateurs américains ont été appelés au « black-out économique » vendredi 28 février, et ainsi invités à ne rien dépenser pendant 24 heures. Une manière de protester contre les grandes entreprises et l'administration Trump alors que l'inflation explose dans le pays. (LePoint)
- Electricité taxée, alcool américain interdit : la riposte musclée de l'Ontario à Trump LesEchos
- En France, comme d'hab, on tergiverse : Coca-Cola, Pampers, Gillette : peut-on vraiment se passer des produits américains ? , titre RTL
MAJ 04/03/2025 : Trump-le-charognard (le même qui, lorsqu'il était un minable businessman , a été "sauvé" de la faillite plusieurs fois par la mafia russe) , ce Trump-là n'est pas qu'un vautour pour qui seul compte l'argent. C'est aussi un traitre :
>>> En gelant son aide militaire, Trump trahit l’Ukraine. Après l’humiliation infligée à Volodymyr Zelensky dans le bureau Ovale, le président américain consolide le rapprochement russo-américain. Alors qu’il lance dans le même temps une guerre commerciale avec le Canada et le Mexique, les alliés d’hier sont devenus des adversaires. (Edito Lemonde)
- Défense : un dirigeant d'Airbus appelle à éviter d'acheter du matériel américain. Le patron de la branche militaire de l’avionneur européen Airbus a plus particulièrement mis en garde, dans un entretien paru vendredi, le futur gouvernement allemand, qui veut investir en masse dans son réarmement. LT
- « Remplacer l’armée américaine en Europe serait moins coûteux que l’effort fourni face au Covid-19 » Lobs
- Les méthodes mafieuses de Trump pour gouverner le monde (Challenges)
- Comme la Chine ou comme le Canada : augmenter fortement les droits de douanes sur les produits américains
- Voilà une chose qui aurait dû être faite depuis longtemps : un étiquetage clair (en gros et en gras) des produits Made in UE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire